Tableau 1. Événements et victimes ferroviaires en mai 2024

Tableau 1. Événements et victimes ferroviaires en mai 2024
  Mai Cumulatif (mai)
2024 2023 2019-2023
moyenne
2024 2023 2019-2023
moyenne
Accidents  71 72 73 375 401 448
Collisions en voie principale 2 1 0 4 1 2
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons* 0 1 2 6 14 19
Déraillements en voie principale - 3-5 wagons 2 1 1 2 3 1
Déraillements en voie principale - 6 wagons et plus 0 1 4 7 10 13
Accidents aux passages à niveau 11 9 9 71 65 65
Collisions hors d'une voie principale 3 5 6 26 30 37
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons* 29 26 25 126 145 186
Déraillements hors d'une voie principale - 3-5 wagon 1 1 6 21 16 26
Déraillements hors d'une voie principale - 6 wagons et plus 1 1 1 10 12 10
Collisions / déraillements de véhicules d'entretien 4 4 4 19 22 18
Accidents à des employés / voyageurs 1 0 0 2 3 4
Accidents survenus à des intrus 6 7 5 30 28 22
Incendies / Explosions à de bord matériel roulant 6 7 4 27 26 20
Autres 5 8 5 24 26 25
Incidents  26 50 39 138 157 154
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons* (aucun dommage) 0 0 0 2 0 1
Collision hors d'une voie principale (aucun deraillement, aucun dommage) 0 0 0 0 0 1
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons* (aucun dommage) 5 11 5 34 31 38
Incendies adjacentes aux emprises du chemin de fer 8 19 19 19 36 36
Aiguillage de voie principale en position anormale 1 2 1 4 4 4
Mouvement dépasse les limites d'autorisation 10 18 12 60 79 61
Mouvement non contrôlé de matériel roulant 0 0 1 4 3 6
Autres 2 0 1 15 4 7
Million de trains-milles (a)     37.45 35.87 34.75
Accidents / million de trains-milles     10.01 11.18 12.89
Accidents avec marchandises dangereuses 3 5 8 44 34 54
Déraillements en voie principale 0 0 1 3 3 5
Accidents aux passages à niveau 1 0 1 2 1 2
Collisions hors d'une voie principale 2 2 2 14 9 13
Déraillements hors d'une voie principale 0 2 4 24 19 32
Autres 0 1 1 1 2 2
Accidents avec fuite de marchandises dangereuses 0 0 0 1 1 2
Accidents à des trains de voyageurs 6 2 3 19 12 17
Accidents impliquant un mouvement non contrôlé de matériel roulant 2 3 4 15 11 18
Morts à la suite d'accidents 5 4 5 25 28 24
Accidents aux passages à niveau 1 0 1 6 6 7
Accidents survenus à des intrus 4 4 4 19 21 16
Autres 0 0 0 0 1 1
Blessés graves à la suite d'accidents 6 2 2 22 13 18
Accidents aux passages à niveau 3 0 1 8 6 9
Accidents survenus à des intrus 2 2 1 11 4 5
Autres 1 0 0 3 3 4

Données produites le 17 juin 2024

Les moyennes quinquennales ont été arondies. Les totaux ne correspondent pas toujours à la somme des moyennes.

Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Ce règlement modifie certaines exigences de rapport.

  1. Les trains-milles sont approximatifs. (Source: Transports Canada)

* En vertu des nouvelles exigences de rapport, tout déraillement doit être signalé. Le BST a examiné les déraillements et collisions jusqu'au 1er janvier 2014 et a catégorisé des occurrences avec des conséquences minimales comme des incidents à signaler incluant: les déraillements mettant en cause 1 ou 2 wagons, sans dommage subi par le matériel ou la voie; sans blessure; sans incendie et sans rejet de marchandises dangereuses. Les collisions hors d’une voie principale, sans dommage subi par le matériel ou la voie; sans blessure; sans incendie; sans rejet de marchandises dangereuses et qui n’ont pas empiété sur la voie principale.

Nota : Cette information préliminaire fera l'objet d'une validation et d'un rapprochement en fin d'année.