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 La fatigue dans l’industrie des transports

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Facteurs de risque, stratégies d'atténuation et outils de gestion de la fatigue

La fatigue est un problème de sécurité largement reconnu dans l'industrie des transports et qui doit être géré. Afin d'atténuer le risque de fatigue, il faut bien le comprendre et mettre en œuvre des mesures de prévention efficaces.

Selon des recherches scientifiquesNote de bas de page 1, pour prévenir la fatigue, il faut dormir de sept à neuf heures consécutives la nuit afin de passer à travers tous les stades du sommeil pendant chaque période de sommeil. D'un point de vue physiologique, l'être humain est programmé pour dormir le soir et exercer des activités le jour. C'est le rythme circadien. Peu importe la durée des périodes de repos, l'efficacité de la capacité fonctionnelle et des fonctions cognitives de l'être humain est à son plus bas durant la nuit. Le rythme circadien fait aussi en sorte que le sommeil de jour est moins réparateur que le sommeil de nuit.

Facteurs de risque

La fatigue peut nuire au rendement d'une personne et mener à des accidents. Par conséquent, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) vérifie systématiquement si la fatigue a été en cause dans un événement, si elle a joué un rôle ou si le transporteur avait mis sur pied des mécanismes efficaces de gestion des risques connexes.

Stratégies d'atténuation

La gestion efficace des risques liés à fatigue dans l'industrie des transports nécessite une approche proactive, qui comprend non seulement la conformité à la réglementation, mais aussi l'éducation des employés afin qu'ils puissent cibler et prendre des mesures de prévention qui vont au-delà de la réglementation.

Exigences relatives au nombre d'heures de travail et de repos

Afin de réduire le risque de fatigue, la réglementation suivante s'applique à l'industrie des transports :

Formation et sensibilisation

La prévention de la fatigue en milieu de travail incombe autant à une compagnie qu'à ses employés.

Une compagnie peut aider à prévenir la fatigue en :

Les employés peuvent aider à prévenir la fatigue en :

Outils de gestion de la fatigue

Secteur maritime

Du matériel de gestion de la fatigue et de formation en sensibilisation à la fatigue a été élaboré à l'intention des pilotes maritimes en réponse à la recommandation M96-18, notamment le Guide de gestion de la fatigue pour les pilotes maritimes canadiens (TP 13959) et le Manuel du formateur (TP 13960).

Le 31 mai 2018, le BST a émis les recommandations M18-01 et M18-02 afin que les officiers de quart dont les périodes de travail et de repos sont régies par le Règlement sur le personnel maritime puissent avoir les outils nécessaires pour reconnaître et atténuer les risques de fatigue (en savoir plus sur les Nouvelles et anciennes recommandations du BST sur les risques liés à la fatigue dans le secteur maritime).

La United States Coast Guard a élaboré le Crew Endurance Management System (système de gestion de l'endurance des équipages) pour gérer les facteurs de risque pouvant entraîner des erreurs humaines et une dégradation du rendement dans les environnements de travail maritimes.

Secteur ferroviaire

Les directives de Transports Canada (Programmes de gestion de la fatigue : Exigences et guide d'évaluation) aident les compagnies de chemin de fer à élaborer les programmes de gestion de la fatigue qui respectent les Règles relatives au temps de travail et de repos du personnel d’exploitation ferroviaire du secteur.

En 2017, Transports Canada a annoncé son intention de modifier le cadre réglementaire de la sécurité ferroviaireNote de bas de page 5, qui pourrait entraîner des modifications aux Règles relatives au temps de travail et de repos du personnel d'exploitation ferroviaire et au Règlement de 2015 sur le système de gestion de la sécurité ferroviaire ou l'élaboration d'une nouvelle réglementation liée à la fatigue dans le secteur ferroviaire.

Secteur aérien

Transports Canada offre des directives, sous forme de boîte à outils, aux compagnies qui adoptent les systèmes de gestion des risques liés à la fatigue, conformément au RAC.

En 2017, Transports Canada a proposé des modifications au RAC dans le but d'atténuer les effets de la fatigue avec un nouvel horaire de travail et de reposNote de bas de page 6.