Enquête sur la sécurité du transport aérien A12Q0182

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 1 octobre 2014.

Table des matières

    Incendie moteur en vol menant à un atterrissage forcé
    Piper PA-34-200, C-GNAS
    Nadeau Air Service Inc.
    Victoriaville (Québec), 2 nm E

    L'événement

    Le Piper PA-34-200 (immatriculation C-GNAS, numéro de série 34-7350133) décolle de l'aéroport de Trois-Rivières (Québec) avec 2 pilotes à son bord pour effectuer un vol d'entraînement aux instruments. À 2100 pieds d'altitude, lors du segment d'approche interrompue à l'aéroport de Victoriaville (Québec), le moteur droit subit un bris catastrophique et prend feu. À 14 h 2 min, heure avancée de l'Est, l'élève-pilote déclare une situation d'urgence liée à l'incendie moteur et signale son intention d'atterrir. Pendant ce temps, une fumée dense se propage dans le poste de pilotage. L'aéronef fait demi-tour et descend rapidement pour tenter d'atterrir dans un champ situé à 2 milles marins à l'est de l'aéroport de Victoriaville. L'appareil heurte le sol brutalement et s'immobilise sur le dos. Les 2 pilotes subissent de graves blessures. Un témoin prête secours aux occupants dans les minutes qui suivent l'accident. Le service d'incendie de Victoriaville arrive sur les lieux quelque 10 minutes plus tard. La radiobalise de repérage d'urgence de 406 MHz s'est activée au moment de l'impact.

    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2014-10-01

    Des problèmes mécaniques ont causé la défaillance d’un moteur qui a obligé un Piper PA-34 à se poser à Victoriaville (Québec) en octobre 2012
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2012-10-15

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada dépêche une équipe d'enquêteurs à un accident d'avion survenu près de l'aéroport de Victoriaville (Québec)

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêche une équipe sur les lieux d'un accident impliquant un avion Piper Seneca (PA 34) survenu près de l'aéroport de Victoriaville (Québec). Le BST va recueillir les informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A12Q0182

    Incendie moteur en vol menant à un atterrissage forcé
    Piper PA-34-200, C-GNAS
    Nadeau Air Service Inc.
    Victoriaville (Québec), 2 nm E

    Enquêteur désigné

    M. Perrault est enquêteur aéronautique principal au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis 1990 au sein du bureau régional de Dorval, au Québec. Il a participé à plusieurs centaines d’enquêtes sur des accidents et des incidents de transport aérien. En 1989, il a joint le Bureau canadien de la sécurité aérienne comme enquêteur dans la section des rapports confidentiels du siège social. En 1974, il a reçu une licence de pilote professionnel - hélicoptère. De 1975 à 1989, M. Perrault a travaillé principalement à l’étranger.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.