Communiqué

Des problèmes mécaniques ont causé la défaillance d’un moteur qui a obligé un Piper PA-34 à se poser à Victoriaville (Québec) en octobre 2012

Dorval (Québec),  — 

Dans son rapport d’enquête (A12Q0182) publié aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a déterminé que l’atterrissage forcé d’un Piper PA-34 à Victoriaville, au Québec, en octobre 2012 avait été causé par une fissure de fatigue dans le carter du moteur droit et par l’entretien inapproprié du système de ventilation de cabine. Les deux pilotes à bord de l’aéronef ont été gravement blessés.

Le 15 octobre 2012, un Piper PA-34-200 exploité par Nadeau Air Service Inc. est parti de Trois-Rivières, au Québec, pour un vol d'entraînement avec deux pilotes à bord. Lors d'une approche interrompue en direction de l'aéroport de Victoriaville, une panne et un incendie sont survenus dans le moteur droit. L'équipage a suivi les procédures appropriées, mais la fumée et le feu ont pénétré dans le poste de pilotage parce que l'un des câbles de commande des conduites de chauffage de cabine était déconnecté. Peu après, une fumée épaisse s'est répandue dans le poste de pilotage; l'équipage a alors entrepris une descente rapide pour tenter de se poser dans un champ à proximité de l'aéroport. L'avion a heurté le sol, puis s'est immobilisé sur le dos.

L'enquête a permis de découvrir une fissure de fatigue dans une zone réparée par soudage du carter du moteur droit. Cette réparation n'était pas conforme aux normes du fabricant du moteur. La fissure s'est propagée, ce qui a fini par causer la défaillance du moteur. De l'huile moteur s'est alors répandue dans le compartiment moteur, puis s'est enflammée. En outre, comme l'un des câbles des conduites de chauffage était déconnecté, il n'a pas été possible d'empêcher la fumée et le feu de pénétrer dans le poste de pilotage.

Bien que les risques associés aux carters réparés par soudage soient documentés, certains ateliers sont autorisés à faire de telles réparations. Le rapport souligne que le risque de défaillance des moteurs est plus élevé dans les appareils dont un carter moteur a été réparé par soudage. Il note également que les équipages pourraient ne pas disposer de tous les renseignements essentiels pour la sécurité en vol si les anomalies de l'appareil ne sont pas systématiquement consignées dans le carnet de bord de l'avion.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone : 819–360–4376
Courriel : medias@bst.gc.ca