Enquête sur la sécurité du transport aérien A18W0098

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 14 décembre 2018.

Table des matières

    Collision avec des câbles
    Mosquito XE, C-FHEZ
    Okotoks (Alberta), 5,5 nm NE

    L'événement

    Le , un hélicoptère privé Mosquito XE de construction amateur effectuait un vol près de l’aéroport Indus/Winters Aire Park, en Alberta, avec seulement le pilote à bord. Tandis qu’il survolait la rivière Highwood, l’hélicoptère a heurté une ligne électrique à environ 75 pieds au-dessus du sol et s’est écrasé au sol sur la rive. L'aéronef a été détruit et le pilote a été mortellement blessé. Il n'y a pas eu d'incendie après l'impact. Le BST mène une enquête.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2018-12-14

    Rapport d’enquête : collision avec des câbles survenue près d’Okotoks (Alberta) en juillet 2018
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2018-07-16

    Le BST envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d'un accident d'hélicoptère de construction amateur au sud-est de Calgary (Alberta)

    Edmonton (Alberta), le 16 juillet 2018 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d'un accident d'hélicoptère de construction amateur survenu hier au sud-est de Calgary, en Alberta. Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A18W0098

    Collision avec des câbles
    Mosquito XE, C-FHEZ
    Okotoks (Alberta), 5,5 nm NE

      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.