Enquête sur la sécurité du transport aérien A19Q0128

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 10 décembre 2020.

Table des matières

Perte de maîtrise et collision avec le relief

Beechcraft Bonanza V35B, N3804X
Senneterre (Québec), 7 NM NE

Voir le rapport final

L'événement

Le 29 juillet 2019, à 15 h 55, heure avancée de l’Est, l’aéronef Beechcraft Bonanza V35B (immatriculation N3804X, numéro de série D-10358) a décollé de l’aéroport régional de Wittman, au Wisconsin (États-Unis), pour un vol de jour selon les règles de vol à vue à destination de l’aéroport municipal de Danbury, au Connecticut (États-Unis), avec seulement le pilote à bord. Peu après le décollage, l’aéronef a commencé à dévier de la trajectoire prévue vers le nord et, par la suite, est entré dans l’espace aérien canadien. À 19 h 12, alors qu’il se trouvait près d’un front d’averses de pluie, d’orages et d’éclairs, l’aéronef a effectué un virage à droite, il est descendu rapidement et a percuté le relief à environ 7 milles marins au nord-est de Senneterre (Québec).

À 23 h 31, le Centre conjoint de coordination de sauvetage de Trenton (Ontario) a été avisé qu’un aéronef avait disparu et a entrepris des opérations de recherche et de sauvetage. Le lieu de l’accident a été découvert 4 jours plus tard, le 2 août 2019. Le pilote a été mortellement blessé. L’aéronef a été détruit. Aucun incendie ne s’est déclaré après l’impact. Aucun signal provenant de la radiobalise de repérage d’urgence de l’aéronef n’a été capté.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2020-12-10

Une collision mortelle avec le relief met en évidence les risques de poursuivre un vol selon les règles de vol à vue dans des conditions météorologiques défavorables
Lire le communiqué de presse


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Jean-Pierre (Jeep) Régnier

Jean-Pierre (Jeep) Régnier est enquêteur principal, Normes et assurance de la qualité, au sein de la Direction des enquêtes aéronautiques à l’administration centrale du BST à Gatineau. Il a plus de 30 ans d’expérience en aviation, dont plus de 27 ans d’expérience au sein de l’Aviation royale canadienne (ARC) comme officier et pilote d’hélicoptères. De ces 27 années à l’ARC, il a travaillé pendant 5 ans comme enquêteur d’accidents. M. Régnier a acquis son expérience de vol en pilotant les hélicoptères CH-124 Sea King et Bell 206 Jet Ranger. Il également a obtenu une maîtrise en sécurité et enquêtes sur les accidents de l’Université Cranfield, au Royaume-Uni, et s’est joint au BST en 2015.


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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