Mooney M20C
Aéroport de Slave Lake (Alberta), 12 NM N
L’événement
Le , un aéronef Mooney M20C effectuait un vol selon les règles de vol à vue (VFR) entre l’aéroport de La Crete (Alberta) et l’aéroport international de Saskatoon (Saskatchewan). Le plan de vol déposé auprès de NAV CANADA indiquait que l’avion passerait au-dessus de l’aéroport de Slave Lake (Alberta) et l’aéroport de Lloydminster (Alberta), sans toutefois s’arrêter à ces aéroports. Vers 10 h 12, heure avancée des Rocheuses, un signal de radiobalise de repérage d’urgence (ELT) a été reçu d’un endroit situé à environ 12 milles marins au nord de l’aéroport de Slave Lake. Les recherches ont été retardées en raison du mauvais temps. L’aéronef a été retrouvé le 2 septembre 2021. Le pilote, qui était seul à bord, a été mortellement blessé. Il n’y a pas eu d’incendie après l’impact.
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Rapport d’enquête : collision avec le relief près de l’aéroport de Slave Lake (Alberta)
Lire le communiqué de presse
Avis de déploiement
Le BST déploie une équipe d’enquêteurs sur le site d’un accident aéronautique survenu près de Slave Lake (Alberta)
Edmonton (Alberta) 8 septembre 2021 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs à la suite d’un accident aéronautique survenu le 31 août dernier près de Slave Lake (Alberta). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l’événement.
Informations d'enquête
A21W0071
Mooney M20C
Aéroport de Slave Lake (Alberta), 12 NM N
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.