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Enquête sur la sécurité du transport aérien A21W0089

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 14 mars 2023.

Table des matières

Collision avec le relief

Cavalier SA102.5 (aéronef de construction amateur), C-FBWF
Immatriculation privée
Aérodrome de Lacombe (Alberta), 14 NM E

Voir le rapport final

L'événement

Le , l’aéronef Cavalier SA102.5 de construction amateur sous immatriculation privée (immatriculation C-FBWF, numéro de série 6958) effectuait un vol récréatif local à partir de l’aérodrome de Lacombe (Alberta) avec 1 pilote et 1 passager à bord. Alors que l’aéronef se trouvait à 14 milles marins à l’est de l’aérodrome, il est entré en décrochage aérodynamique, ce qui a entraîné une vrille à gauche et une collision avec le relief. Le pilote, qui occupait le siège de gauche, a été mortellement blessé; le passager a été grièvement blessé. L’aéronef a été lourdement endommagé; aucun incendie ne s’est déclaré après l’impact. La radiobalise de repérage d’urgence de 406 MHz s’est activée. Un appareil de suivi satellite a également aidé à localiser l’aéronef.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2023-03-14

Le BST recommande que Transports Canada établisse un cadre prévoyant l’examen régulier et l’amélioration des lignes directrices pour les médecins examinateurs de l’aviation civile
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2021-10-10

Le BST envoie une équipe d’enquêteurs suite à un accident mortel impliquant un petit aéronef près de Lacombe (Alberta)

Edmonton (Alberta), le 10 octobre 2021 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'un accident mortel survenu hier à Lacombe (Alberta). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Jared Doell

Jared Doell s’est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada en tant qu’enquêteur au sein de la Direction des enquêtes aériennes en 2019. M. Doell a fait ses débuts dans l’industrie aéronautique en 1994, lorsqu’après avoir obtenu son diplôme du Southern Institute of Technology, il a commencé sa carrière comme technicien d’entretien d’aéronefs. M. Doell a travaillé principalement dans le secteur des giravions, et possède une certaine expérience de l’aviation générale et de l’exploitation de services aériens de navette (aéronefs à voilure fixe). Son travail l’a mené partout dans l’ouest et le nord du Canada, et M. Doell a abouti dans la région d’Edmonton comme directeur de la maintenance d’un centre de maintenance agréé pour hélicoptères. En 2011, M. Doell s’est joint à Transports Canada et a travaillé comme inspecteur dans les services de la navigabilité et des normes.

M. Doell est également titulaire d’une licence de pilote privé et a eu l’occasion d’effectuer des vols récréatifs au Canada et aux États-Unis.


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.