Communiqué

Le BST recommande que Transports Canada établisse un cadre prévoyant l’examen régulier et l’amélioration des lignes directrices pour les médecins examinateurs de l’aviation civile

Edmonton (Alberta),  — 

Aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) émet une recommandation visant à améliorer les lignes directrices pour les médecins examinateurs de l’aviation civile. Elle est publiée dans le cadre de l’enquête (A21W0089) relative au décrochage aérodynamique d’un aéronef Cavalier SA102.5 de construction amateur qui est entré en collision avec le relief à Lacombe (Alberta) le 9 octobre 2021, entraînant la mort du pilote.

Le Bureau du médecin légiste en chef de l’Alberta a rapporté que la mort était attribuable à un traumatisme contondant, et qu’une maladie cardiovasculaire était un important facteur contributif. Le rapport a également noté que le pilote présentait des signes de crise cardiaque, bien qu’il n’ait pas été possible de déterminer le moment exact où celle-ci s’est produite.

Depuis 2000, le BST a enquêté sur huit accidents, y compris celui-ci, où des pilotes professionnels présentaient une maladie cardiovasculaire qui a été reconnue comme un fait établi quant aux risques ou un fait établi quant aux causes.

Recommandation à Transports Canada

À la suite d’une perte de maîtrise et d’une collision avec le relief survenues à Miramichi (Nouveau‑Brunswick) le 23 avril 2010 (rapport d’enquête aéronautique A10A0041) le Bureau a émis une préoccupation liée à la sécurité indiquant que les médecins praticiens ne connaissent pas toujours la nécessité ou l’importance de communiquer certains états de santé devant être déclarés et qu’il existe des lacunes dans les lignes directrices servant à contrôler les risques de maladie cardiovasculaire.

Si les documents d’orientation et le rapport d’examen médical de l’aviation civile de Transports Canada ne comprennent pas de méthodes de dépistage cardiovasculaire à jour permettant de procéder à une évaluation cardiovasculaire globale, s’il y a lieu, il existe un risque accru que des maladies cardiovasculaires ne soient pas détectées et que les pilotes soient frappés d’incapacité pendant qu’ils sont aux commandes d’un aéronef.

Par conséquent, le Bureau recommande que le ministère des Transports établisse un cadre prévoyant l’examen régulier et l’amélioration du Guide pour les médecins examinateurs de l’aviation civile de sorte qu’il contienne les outils de dépistage les plus efficaces pour évaluer les affections médicales comme les problèmes de santé cardiovasculaire. (Recommandation A23-01 du BST)

Ces lignes directrices sur le dépistage mises à jour réduiraient la probabilité que des pilotes soient frappés d’incapacité pendant qu’ils sont aux commandes d’un aéronef et atténueraient le risque d’un autre accident comme celui-ci.

Voir la page d'enquête pour plus d'information.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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