Enquête sur la sécurité du transport aérien A23W0082

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 27 février 2025.

Table des matières

    Collision avec le relief
    Bell B205A-1 (hélicoptère)
    Valhalla Helicopters Inc,
    Haig Lake (Alberta)

    L'événement

    Le 19 juillet 2023, l’hélicoptère Bell Textron Inc. 205A-1 exploité par Valhalla Helicopters Inc. (immatriculation C-GRUV, numéro de série 30198) effectuait des opérations de soutien à des activités de lutte contre les incendies dans le centre nord de l’Alberta. À 18 h 03, heure avancée des Rocheuses, l’hélicoptère a quitté la base du service de lutte contre les incendies de Haig Lake (Alberta) pour effectuer un vol selon les règles de vol à vue à destination d’un feu de forêt situé à environ 15 milles marins au nord-est de l’aérodrome de Peace River (CYPE) (Alberta), avec 1 pilote à bord et un réservoir héliporté vide suspendu sous l’hélicoptère sur une longue élingue de 150 pieds. Peu après le départ, l’hélicoptère a subi une panne moteur. Au cours de l’approche en autorotation qui s’en est suivie sur une fondrière, le réservoir héliporté s’est enchevêtré dans les arbres. Vers 18 h 05, l’hélicoptère a percuté le relief en piqué, incliné à gauche et a été considérablement endommagé. Il n’y a pas eu d’incendie après l’impact. Le pilote a survécu à l’impact initial et a pu sortir de l’hélicoptère, mais il est mort de ses blessures plus tard.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2025-02-27

    Une panne moteur d’un hélicoptère a mené à une collision mortelle avec le relief pendant des opérations de lutte contre les incendies en Alberta
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2023-07-20

    Le BST envoie une équipe à la suite d’un accident d’helicoptere survenu pres de Peace River (Alberta)

    Edmonton (Alberta), le 20 juillet 2023 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs à la suite d'un accident impliquant un hélicoptère Bell 205A lors d'opérations de lutte contre les incendies près de Peace River (Alberta). Le BST recueillera des renseignements et évaluera l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A23W0082

    Collision avec le relief
    Bell B205A-1 (hélicoptère)
    Valhalla Helicopters Inc,
    Haig Lake (Alberta)

      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.