Atterrissage brutal sur l’eau
Wilderness Seaplanes Ltd.
Cessna A185F, C-GBTJ
Baie Warner (Colombie-Britannique)
The occurrence
Le 2 octobre 2024, un aéronef Cessna A185F exploité par Wilderness Seaplanes Ltd. a quitté l’hydroaérodrome de Port Hardy (Colombie-Britannique) en route vers un camp forestier à la baie Warner (Colombie-Britannique), avec une pilote et deux passagers à bord.
Lors de l’atterrissage, l’aéronef est entré en contact avec l’eau, et la pilote en a perdu la maîtrise. Lorsque l’aéronef s’est immobilisé, le fuselage était sous l’eau.
La pilote et un passager ont été capables d’évacuer l’aéronef; toutefois, le second passager n’en a pas été capable et a été mortellement blessé. L’aéronef a été lourdement endommagé. Le BST mène une enquête.
Informations d'enquête
A24P0107
Atterrissage brutal sur l’eau
Wilderness Seaplanes Ltd.
Cessna A185F, C-GBTJ
Baie Warner (Colombie-Britannique)
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.