Enquête sur la sécurité du transport aérien A25O0021

Mise à jour en février 2026 : Les renseignements fournis dans la présente mise à jour sont préliminaires et pourraient être complétés ou modifiés en cours d’enquête.

Table des matières

    Collision avec le relief à l’atterrissage
    Endeavor Air (s/n Delta Connection)
    MHI RJ Aviation Group CL-600-2D24 (aéronef Regional Jet de la série 900), N932XJ
    Aéroport international Toronto/Lester B. Pearson (CYYZ) (Ontario)

    L’événement

    Le 17 février 2025, un aéronef CRJ-900MHI RJ Aviation Group est le titulaire actuel du certificat de type pour cet aéronef. et exploité par Delta Endeavor Air effectuait un vol en partance de l’aéroport international Minneapolis–Saint Paul (Minnesota) à destination de l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson (CYYZ) (Ontario).

    À l’atterrissage, l’aéronef a heurté la piste. À la suite de l’impact initial, des pièces de l’aéronef se sont détachées, notamment une aile et la queue, et un incendie s’est déclaré.Le fuselage s’est immobilisé à l’envers, légèrement à droite de la piste, et orienté en sens contraire de la direction d’atterrissage.

    Une fois que l’aéronef s’est immobilisé, les occupants ont commencé à l’évacuer. Les passagers et l’équipage de cabine sont sortis de l’aéronef par la porte avant droite et par une des deux issues de secours droites. Étant donné que la porte du poste de pilotage était inutilisable, l’équipage de conduite est sorti par la trappe d’évacuation au plafond du poste de pilotage.

    Vingt-et-un passagers et membres d’équipage ont été blessés lors de l’accident; plusieurs d’entre eux ont été hospitalisés.

    Des représentants du National Transportation Safety Board (NTSB) des États-Unis, de la Federal Aviation Administration (FAA), de l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA), de NAV CANADA, de l’exploitant et des fabricants de l’aéronef et des moteurs, ainsi que de Transports Canada se sont joints aux enquêteurs du BST.

    Travaux réalisés en date du 12 février 2026

    L'épave de l'aéronef a été retirée du lieu de l'accident et transportée vers un hangar à CYYZ aux fins d'examen et d'analyse. L’aile droite, le train d’atterrissage, la structure du caisson d’aile et plusieurs composantes ont ensuite été envoyés au Laboratoire d’ingénierie du BST à Ottawa pour des essais plus approfondis.

    Un examen métallurgique exhaustif des surfaces de rupture sur l’aile et le train d’atterrissage a été effectué, et une analyse détaillée du travail est en cours.

    Les données de tous les enregistreurs de bord – notamment l’enregistreur de données de vol, l’enregistreur à accès rapide, l’enregistreur de conversations de poste de pilotage, le système d’avertissement de proximité du sol amélioré et d’autres dispositifs embarqués – ont été téléchargées et analysées. Plusieurs heures de données enregistrées lors de vols précédents de l’aéronef à l’étude ont également été examinées et comparées avec le vol de l’événement à l’étude.

    Des données du Système avancé de guidage et de contrôle de la circulation de surface de NAV CANADA et des systèmes de télévision en circuit fermé de la GTAA ont été analysées pour appuyer l’examen de l’approche, de l’atterrissage, de l’évacuation et de l’intervention d’urgence.

    Un examen exhaustif des conditions météorologiques au moment de l’événement, y compris une analyse des sondages des vents et des données spécifiques sur le vent, a été réalisé.

    L’équipe d’enquête a réalisé des exercices sur simulateur dans les installations de l’exploitant. Le profil d’approche, notamment les réglages de poussée et les vitesses dans l’événement à l’étude, a été examiné dans une série d’exercices, et l’analyse des simulations est en cours.

    Une analyse des facteurs relatifs aux possibilités de survie et de l’intervention d’urgence est en cours, notamment un examen des dispositifs de retenue, des voies de sortie d’urgence, de la coordination de l’équipage et de l’intervention de sauvetage et de lutte contre les incendies d’aéronef.

    L’équipe d’enquête effectue une analyse d’événements similaires partout dans le monde avec d’autres types d’aéronefs.

    Vous pouvez consulter cette page pour obtenir des mises à jour ultérieures.

    Des photos et une vidéo des lieux sont également disponibles. 

    Étapes suivantes

    L’enquête est en cours et est actuellement à l’étape d'examen et d'analyse.

    Les travaux futurs viseront à finaliser l’analyse des éléments techniques, des aspects liés aux opérations aériennes et des résultats de laboratoire. Par la suite, l’équipe rédigera le rapport d’enquête final, tout en assurant une coordination continue avec des représentants du fabricant, de l’exploitant, du NTSB, de la FAA et de Transports Canada.

    Informations d'enquête

    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 2. Ces enquêtes sont complexes et portent sur plusieurs problèmes de sécurité exigeant une analyse approfondie. Les enquêtes de catégorie 2, qui donnent souvent lieu à des recommandations, se concluent généralement en 600 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.