Enquête sur la sécurité du transport maritime M13L0123

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 9 octobre 2014

Table des matières

    Abordage
    Vraquier Heloise et remorqueur Ocean Georgie Bain
    Port de Montréal (Québec)

    L'événement

    Le 3 août 2013, le M/V Heloise et le remorqueur Ocean Georgie Bain ont été en cause dans une collision près de la section 76 du port de Montréal (Québec). Il n’y a eu aucun blessé, et l’événement n’a pas créé de pollution. Le remorqueur a été endommagé.


    Ressources pour les médias

    Médias

    2013-08-04

    Montréal (Québec), le 4 août 2013 - Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêche une équipe d'enquêteurs suite à une collision du M/V Heloise et le remorqueur Ocean Georgie Bain dans le Port de Montréal, Québec survenue hier. Les enquêteurs s’y rendent pour recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    M13L0123

    Abordage
    Vraquier Heloise et remorqueur Ocean Georgie Bain
    Port de Montréal (Québec)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Pierre Giroux

    Le capitaine Pierre Giroux est enquêteur maritime principal au Bureau de la sécurité des transports du Canada depuis 2011.

    Avant de se joindre au BST, le capitaine Giroux a travaillé comme inspecteur de navires au sein de la Sécurité maritime de Transports Canada durant 22 ans. Il possède une très grande expérience dans l'inspection, l'examen d'accréditation et la certification.

    De plus il compte 16 ans d'expérience de navigation sur des navires transporteurs de produits chimiques, des vraquiers, des transporteurs de marchandises générales et des porte-conteneurs. Le capitaine Giroux est diplômé de l'Institut maritime du Québec. Il détient un certificat de capitaine au long cours.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.