Enquête sur la sécurité du transport maritime M15C0006

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 25 février 2016.

Table des matières

    Échouement
    Vraquier autodéchargeur Atlantic Erie
    Chenal du havre de la Grande Entrée
    Îles de la Madeleine (Québec)

    L'événement

    Le 11 janvier 2015, le vraquier Atlantic Erie s’est échoué 1,1 mille nautique à l'ouest de La Bluff, Île de Grande Entrée (Québec). Il y avait 25 personnes à bord. Le navire a été partiellement déchargé et lesté, puis il a été renfloué à l'aide de remorqueurs. L’incident n’a fait aucun blessé et n’a pas causé de pollution.


    Ressources pour les médias

    Avis de déploiement

    2015-01-12

    Le BST envoie une équipe aux Îles-de-la-Madeleine (Québec) pour enquêter un incident impliquant le vraquier Atlantic Erie
    Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le 12 janvier 2015 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs aux Îles-de-la-Madeleine (Québec) pour enquêter l'échouement du vraquier Atlantic Erie. Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    M15C0006

    Échouement
    Vraquier autodéchargeur Atlantic Erie
    Chenal du havre de la Grande Entrée
    Îles de la Madeleine (Québec)

    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.