Enquête sur la sécurité du transport maritime M21A0041

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 24 janvier 2024.

Table des matières

    Défaillance catastrophique du moteur, incendie subséquent et naufrage
    Navire de pêche Atlantic Destiny
    120 milles marins au sud de Yarmouth (Nouvelle-Écosse)

    L'événement

    Le , le navire de pêche Atlantic Destiny, avec 31 personnes à son bord, a subi une défaillance catastrophique du moteur alors que le navire se trouvait à environ 120 milles marins au sud de Yarmouth (Nouvelle-Écosse). Les génératrices d’arbre ont explosé, provoquant un incendie et des dommages qui ont conduit à l’inondation de la salle des machines. Toutes les personnes à bord ont été évacuées par les autorités de recherche et sauvetage. Des blessures mineures ont été signalées. Le 3 mars 2021, l’Atlantic Destiny a coulé.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2024-01-24

    Le BST émet une préoccupation liée à la sécurité à la suite de l’enquête sur le naufrage de l’Atlantic Destiny
    Lire le communiqué de presse


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    M21A0041

    Défaillance catastrophique du moteur, incendie subséquent et naufrage
    Navire de pêche Atlantic Destiny
    120 milles marins au sud de Yarmouth (Nouvelle-Écosse)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Yevgen Lezhankin

    Yevgen Lezhankin a joint le BST à titre d'enquêteur au sein de la région centrale à la Direction des enquêtes (Marine) en 2018. Yevgen est titulaire d’un brevet de capitaine au long cours, et a travaillé en mer pendant 22 ans, en naviguant à l’échelle internationale et dans l’Est du Canada. Yevgen travaillait comme inspecteur de la sécurité maritime de Transports Canada à Port-Cartier et à Québec. Yevgen est diplômé de l’Académie maritime d’Odessa et d’un baccalauréat en navigation.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.