Enquête sur la sécurité du transport maritime M22A0312

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 10 octobre 2023.

Table des matières

    Perte de maîtrise de la gouverne et échouement
    Traversier roulier Confederation
    Caribou (Nouvelle-Écosse)

    L'événement

    Le 4 septembre 2022, le traversier roulier à passagers Confederation, qui avait 217 passagers à bord, a subi une défaillance de son gouvernail et s’est échoué alors qu’il quittait Caribou (Nouvelle-Écosse). Le navire s’est renfloué, et, avec l’aide du garde-côte Cape Spry de la Garde côtière canadienne, est retourné au quai à Caribou.


    Communications en matière de sécurité

    Avis de sécurité


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2023-10-10

    Rapport d’enquête : Perte de maîtrise de la gouverne et échouement du traversier Confederation à Caribou (Nouvelle-Écosse)
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2022-09-05

    Le BST a envoyé une équipe d’enquêteurs à la suite de l’échouement du traversier MV Confederation survenu près de Caribou (Nouvelle-Écosse)

    Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le 5 septembre 2022 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a envoyé une équipe d’enquêteurs à la suite de l’échouement du traversier MV Confederation survenu hier près de Caribou (Nouvelle-Écosse). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    M22A0312

    Perte de maîtrise de la gouverne et échouement
    Traversier roulier Confederation
    Caribou (Nouvelle-Écosse)

      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.