Perte de maîtrise de la gouverne et échouement
Traversier roulier Confederation
Caribou (Nouvelle-Écosse)
L'événement
Le 4 septembre 2022, le traversier roulier à passagers Confederation, qui avait 217 passagers à bord, a subi une défaillance de son gouvernail et s’est échoué alors qu’il quittait Caribou (Nouvelle-Écosse). Le navire s’est renfloué, et, avec l’aide du garde-côte Cape Spry de la Garde côtière canadienne, est retourné au quai à Caribou.
Communications en matière de sécurité
Avis de sécurité
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Rapport d’enquête : Perte de maîtrise de la gouverne et échouement du traversier Confederation à Caribou (Nouvelle-Écosse)
Lire le communiqué de presse
Avis de déploiement
Le BST a envoyé une équipe d’enquêteurs à la suite de l’échouement du traversier MV Confederation survenu près de Caribou (Nouvelle-Écosse)
Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le 5 septembre 2022 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a envoyé une équipe d’enquêteurs à la suite de l’échouement du traversier MV Confederation survenu hier près de Caribou (Nouvelle-Écosse). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.
Informations d'enquête
M22A0312
Perte de maîtrise de la gouverne et échouement
Traversier roulier Confederation
Caribou (Nouvelle-Écosse)
Enquêteur désigné
Jason Melvin est un ingénieur maritime qui compte plus de 25 ans d’expérience dans le domaine maritime. Il s’est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada au début de 2021. Au cours de sa carrière, Jason a travaillé au sein de la Garde côtière canadienne de 1995 à 2007 à bord de navires exploités sur la côte est du Canada, de la baie de Fundy jusqu’à la mer de Beaufort. Après un passage de 2007 à 2008 chez Atlantic Towing en tant que chef mécanicien et surintendant des navires d’approvisionnement en mer, Jason s’est joint à Suncor. Entre 2008 et 2021, il a occupé les postes de conseiller maritime, de superviseur des opérations maritimes et de chef d’équipe du secteur maritime et aérien. De plus, toujours à l’emploi de Suncor, Jason a participé activement aux enquêtes internes sur les incidents, passant du rôle d’expert en la matière à celui d’enquêteur principal. Jason était également le représentant de Suncor dans la réponse conjointe des exploitants aux recommandations de l’enquête sur la sécurité des hélicoptères extracôtiers.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.