Pertes de vie
Navire de marchandises Polar Prince et submersible Titan
325 milles marins au sud-sud-est du cap Race (Terre-Neuve-et-Labrador)
L'événement
Le 18 juin 2023, le submersible habité communément appelé le Titan, avec 5 personnes à bord, effectuait une plongée vers le site de l’épave du Titanic, situé à 325 milles marins au sud-sud-est du cap Race (Terre-Neuve-et-Labrador). Le navire de marchandises Polar Prince battant pavillon canadien qui avait transporté le submersible jusqu’au site fournissait du soutien en surface au submersible pendant les activités de plongée. Environ 1 heure et 45 minutes après que le Titan eut commencé sa descente, l’équipe de soutien en surface à bord du Polar Prince a perdu le contact avec lui. Une opération de recherche et de sauvetage a été lancée ce soir-là. Le 22 juin 2023, la United States Coast Guard (USCG) a confirmé que des débris trouvés sur le fond de l’océan près de l’épave du Titanic étaient des morceaux du submersible disparu. Il n’y a eu aucun survivant.
Mise à jour : le 28 juin 2023
Les enquêteurs du BST ont collecté les documents et matériaux pertinents aux fins d’analyse et ont effectué des entrevues avec les personnes à bord du navire de soutien Polar Prince.
Les débris récupérés par la USCG sont arrivés au port de St. John’s (Terre-Neuve et Labrador), où ils ont été inspectés, documentés et catalogués par les enquêteurs du BST.
Mise à jour : le 6 octobre 2023
En septembre 2023, les enquêteurs du BST ont participé à l’expédition de la USCG visant à récupérer et à examiner d’autres débris du submersible. Tous les débris récupérés jusqu’à présent sont maintenant en la possession de la USCG.
Mise à jour : le 18 juin 2024
L’enquête a permis de déterminer que le Titan et sa plateforme de lancement intégrée construite sur mesure avaient été initialement importés au Canada des États-Unis en juin 2021, par voie terrestre, et de nouveau en 2022 à un poste frontalier différent.
En 2021 et 2022, le Titan et sa plateforme de lancement ont été transportés à divers sites de plongée sur le pont du navire Horizon Arctic battant pavillon canadien. En 2023, le navire Polar Prince battant pavillon canadien a été utilisé pour le transport et le soutien du Titan, remorquant le submersible et sa plateforme aux sites de plongée.
De 2021 à 2023, le Titan a effectué 7 plongées dans les eaux canadiennes et 3 plongées dans la zone économique exclusive (ZEE) du Canada. Pendant cette même période, il a effectué 19 autres plongées à l’extérieur des eaux canadiennes et de la ZEE du Canada, y compris ses plongées vers le Titanic. Pour chacune de ces plongées, le Titan a été transporté au site de plongée d’un port au Canada et est retourné à un port au Canada au moyen d’un navire battant pavillon canadien. Pendant ces opérations, le Titan et sa plateforme de lancement n’étaient pas immatriculés ou certifiés au Canada ou dans tout autre pays.
L’enquête a également permis d’identifier d’autres submersibles exploités dans les eaux canadiennes et dans la ZEE du Canada, tant avant qu’après juin 2023. Certains sont immatriculés au Canada, certains sont immatriculés en dehors du Canada et d’autres encore ne sont pas immatriculés. À la lumière de cette information, le BST a émis la Lettre d’information sur la sécurité du transport maritime 01/24 à Transports Canada pour l’aviser du risque posé par les submersibles exploités dans les eaux canadiennes.
Prochaines étapes
L’enquête en est maintenant à l’étape de production du rapport.
Communications en matière de sécurité
Lettre d’information de sécurité maritime 01/24 : Opérations de submersible dans les eaux canadiennes
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Mise à jour du BST au sujet de l’enquête sur l’événement mettant en cause le navire de soutien Polar Prince et le submersible Titan
Lire le communiqué de presse
Avis de déploiement
Le BST lance une enquête sur un événement maritime mettant en cause le navire Polar Prince battant pavillon canadien et le submersible Titan
Lire l'avis de déploiement
Avis aux médias
Le BST tiendra une séance d’information à l’intention des médias au sujet de son enquête sur l’événement mettant en cause le cargo Polar Prince et le submersible Titan
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Informations d'enquête
M23A0169
Pertes de vie
Navire de marchandises Polar Prince et submersible Titan
325 milles marins au sud-sud-est du cap Race (Terre-Neuve-et-Labrador)
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 2. Ces enquêtes sont complexes et portent sur plusieurs problèmes de sécurité exigeant une analyse approfondie. Les enquêtes de catégorie 2, qui donnent souvent lieu à des recommandations, se concluent généralement en 600 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.