Déraillement en voie principale
du train de marchandises 420-02
exploité par le Chemin de fer Canadien Pacifique
au point milliaire 9,41 de la subdivision de Heron Bay
à White River (Ontario)
L'événement
Le 3 avril 2013, alors que le train de marchandises no 420 du Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP) roulait vers l'est sur la subdivision Heron Bay, à environ 9 milles à l'ouest de White River, en Ontario, un serrage d'urgence intempestif des freins a été signalé. L'inspection du train a révélé que 22 wagons avaient déraillé, y compris 7 wagons-citernes chargés de pétrole brut, dont 2 fuyaient. Il a été estimé qu'environ 110 000 litres de pétrole brut léger et 22 500 litres d'huile de canola ont été déversés. Trois enquêteurs du BST des bureaux de Gatineau et de Toronto ont été dépêchés sur place.
Une roue brisée (Photo 1) a été repérée sur un autre wagon-citerne qui n'a pas déraillé. Le wagon en question se trouvait 2 wagons devant le matériel roulant déraillé. On a également trouvé des rails brisés près du site du déraillement (Photo 2).
L'essieu monté avec la roue brisée, ainsi que les rails brisés, ont été récupérés et envoyés au Laboratoire du BST afin d'être examinés de près.
Ressources pour les médias
Avis de déployment
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada envoie une équipe sur les lieux d'un déraillement près de White River (Ontario)
Gatineau (Québec), le 3 avril 2013 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêche une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'un déraillement survenu près de White River (Ontario). Vers 7 h 50 HE, 22 wagons d'un train de marchandises du Canadien Pacifique ont déraillé. Un des wagons a une fuite de pétrole brut. Le BST va recueillir des informations et évaluer l'événement.
Informations d'enquête
R13T0060
Déraillement en voie principale
du train de marchandises 420-02
exploité par le Chemin de fer Canadien Pacifique
au point milliaire 9,41 de la subdivision de Heron Bay
à White River (Ontario)
Enquêteur désigné
Glen Pilon has been with the TSB since 2008 as Technical Coordinator and investigator at the TSB Head Office in Gatineau, Quebec. He has been the investigator-in-charge of a number of rail accident investigations and has acted as train operations expert on many others. Mr. Pilon worked for the Ottawa Valley Railway (OVR) from 1996 until 2008 as locomotive engineer and safety officer and with the Canadian Pacific Railway (CP) from 1987 until 1996 in operations as trainman and conductor.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.