Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R14Q0047

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 15 février 2016.

Table des matières

    Collision à un passage à niveau
    Un véhicule et
    VIA Rail Canada Inc.
    Train de voyageurs P60321-05
    Point milliaire 120,18, subdivision de St-Maurice
    Parent (Québec)

    L'événement

    Le train 603 de VIA se déplaçait vers l'ouest dans la subdivision de St-Maurice quand il a heurté une camionnette qui se dirigeait vers le nord à un passage à niveau privé. Le passage à niveau est muni de panneaux de passage réfléchissants standards et d’un panneau d'arrêt. L'un des quatre occupants du véhicule a été mortellement blessé, deux autres ont subi des blessures graves, et la quatrième personne a subi de légères blessures. Les membres de l’équipe du train ainsi que les voyageurs n’ont pas subi de blessures. Des enquêteurs du BST de Montréal et d’Ottawa se sont rendus sur les lieux.

    Ressources pour les médias

    Avis de déploiement

    2014-12-06

    Le BST dépêche une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un accident impliquant un train exploité par VIA Rail à Parent (Québec)

    Dorval (Québec), le 6 décembre 2014 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêche une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'un accident de passage à niveau à Parent (Québec). Le BST va recueillir des informations et évaluer l'événement. La sécurité aux passages à niveau ferroviaires est sur la liste de surveillance du BST.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    R14Q0047

    Collision à un passage à niveau
    Un véhicule et
    VIA Rail Canada Inc.
    Train de voyageurs P60321-05
    Point milliaire 120,18, subdivision de St-Maurice
    Parent (Québec)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Nathalie Lepage

    Nathalie Lepage has been with the Transportation Safety Board of Canada (TSB) for over 25 years. She was appointed to her current position in 2011.

    Ms. Lepage is a certified train conductor and brings on board extensive experience in TSB investigation processes and communications. She has been investigator-in-charge of several rail accident investigations, and acted as resource person and spokesperson on many other TSB investigations. She graduated in 1992 from the University of Ottawa with a bachelor's degree.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.