Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R16E0102

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 22 mars 2018.

Table des matières

    Déraillement en voie principale
    Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
    Train de marchandises A45851-29
    Point milliaire 96,38, subdivision de Grande Cache
    près de Grande Cache (Alberta)

    L'événement

    Le 29 octobre 2016, vers 19 h 53, heure avancée des Rocheuses, 28 wagons du train de marchandises A45851-29 de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, qui roulait à 27 mi/h vers le nord, ont déraillé dans une courbe vers la droite au point milliaire 96,38 de la subdivision de Grande Cache. Les wagons déraillés étaient des wagons-trémies couverts remplis de sable de fractionnement. Le déraillement a endommagé quelque 1300 pieds de voie. Il n'y a pas eu de blessés.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2018-03-22

    Absence d’une évaluation des risques parmi les facteurs contributifs au déraillement d’un train du CN près de Grande Cache (Alberta) en 2016
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2016-10-30

    Le BST envoie une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'un déraillement près de Grande Cache (Alberta)

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'un déraillement impliquant un train de marchandises exploité par le Canadien National survenu le 29 octobre 2016 près de Grande Cache (Alberta). Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    R16E0102

    Déraillement en voie principale
    Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
    Train de marchandises A45851-29
    Point milliaire 96,38, subdivision de Grande Cache
    près de Grande Cache (Alberta)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of George Fowler

    George Fowler has been with the Transportation Safety Board of Canada since 2002. Before joining the TSB, he held various senior engineering positions over his 30-year career with CN in Edmonton, Kamloops, Montreal and Toronto

    Mr. Fowler has extensive knowledge and experience in railroad engineering and has been involved in the investigations of a number of serious railroad occurrences across Canada since joining the TSB.


    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.