Employé blessé
BCR Properties Ltd.
Triage Roberts Bank
Point milliaire 16,8, subdivision de Port
Delta (Colombie-Britannique)
L'événement
Le , vers 12 h, heure normale du Pacifique, une équipe de manœuvre de la Toronto Terminals Railway poussait 66 plateformes intermodales vides sur la voie de la branche est au triage Roberts Bank, à Delta (Colombie-Britannique). Au même moment, 2 travailleurs de la voie de PNR RailWorks déneigeaient un aiguillage sur la même voie. Un des travailleurs a été heurté par la plateforme de tête du mouvement; il a subi de graves blessures et a dû être transporté à l'hôpital.
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Une formation inadéquate sur la protection par sentinelle, à l'origine de la blessure d'un employé des chemins de fer à Delta (C.- B.) en décembre 2016
Lire le communiqué de presse
Avis de déploiement
Le BST entreprend une enquête sur le fait qu’un employé d’ingénierie de PNR RailWorks a été blessé dans la gare de triage de Roberts Bank à Delta (Colombie-Britannique)
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a entrepris une enquête sur le fait qu’un employé d’ingénierie de PNR RailWorks a été blessé dans la gare de triage de Roberts Bank à Delta (Colombie-Britannique), le 18 décembre 2016.
Informations d'enquête
R16V0195
Employé blessé
BCR Properties Ltd.
Triage Roberts Bank
Point milliaire 16,8, subdivision de Port
Delta (Colombie-Britannique)
Enquêteur désigné
Peter Hickli has been with the Transportation Safety Board of Canada (TSB) since 2006. He holds the position of Senior Regional Investigator, Rail/Pipeline, in Vancouver, British Columbia.
During his time at the TSB, Mr. Hickli has been the investigator-in-charge (IIC) of 13 rail accident investigations, including a Class 2 investigation (R17V0096), and provided technical expertise on many others, including the Lac-Mégantic investigation (R13D0054).
Before joining the TSB, Mr. Hickli worked for BC Rail and Canadian National (CN) for 30 years. During that period, he served a four-year Carman apprenticeship and worked extensively in the mechanical departments at BC Rail and CN, both as a unionized employee and as a manager.
In the course of his career, Mr. Hickli has served as a member of derailment investigation teams and hazardous materials teams, as a hazardous materials technician and as an advanced tank car specialist.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.