Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R17V0096

Mise à jour : Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 12 décembre 2018.

Table des matières

    Mouvement non contrôlé, collision et déraillement de matériel roulant en voie non principale
    Englewood Railway, Western Forest Products Inc.
    Rame de wagons
    Woss (Colombie-Britannique)

    L'événement

    Le , vers 8 h 30, heure avancée du Pacifique, une rame de 11 wagons chargés de grumes a roulé à la dérive hors du Centre de rechargement de Woss exploité par Western Forest Products Inc. près de Woss (Colombie-Britannique). Les wagons à la dérive ont roulé sur un dérailleur, se sont remis sur les rails à un aiguillage et ont continué leur route sur la voie de la ligne « H », dans une pente descendante, puis ont heurté du matériel d’ingénierie à bord duquel se trouvaient des employés sur la voie. Les 11 wagons et 2 véhicules du matériel d’ingénierie ont déraillé. Trois employés des services d’ingénierie ont subi des blessures mortelles et 2 autres ont été grièvement blessés.


    Communications en matière de sécurité

    Avis de sécurité

    2018-11-14

    Avis de sécurité ferroviaire – 05/18 : Vérification visuelle de l’attelage réussi des wagons

    2017-04-26

    Avis de sécurité ferroviaire – 05/17: Installation, entretien et inspection de dérailleurs au sein de la Western Forest Products


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2018-12-12

    Un attelage de wagons non réussi et la défaillance d'un dérailleur ont causé un mouvement non contrôlé, une collision et un déraillement mortel près de Woss (C.-B.) en avril 2017
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2017-04-22

    Le BST envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un déraillement de train survenu près de Woss (Colombie-Britannique)

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'un déraillement de train sous la juridiction provinciale survenu près de Woss (Colombie-Britannique). Les autorités provinciales ont demandé au BST de mener une enquête. Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    R17V0096

    Mouvement non contrôlé, collision et déraillement de matériel roulant en voie non principale
    Englewood Railway, Western Forest Products Inc.
    Rame de wagons
    Woss (Colombie-Britannique)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Peter Hickli

    Peter Hickli has been with the Transportation Safety Board of Canada (TSB) since 2006. He holds the position of Senior Regional Investigator, Rail/Pipeline, in Vancouver, British Columbia.

    During his time at the TSB, Mr. Hickli has been the investigator-in-charge (IIC) of 13 rail accident investigations, including a Class 2 investigation (R17V0096), and provided technical expertise on many others, including the Lac-Mégantic investigation (R13D0054).

    Before joining the TSB, Mr. Hickli worked for BC Rail and Canadian National (CN) for 30 years. During that period, he served a four-year Carman apprenticeship and worked extensively in the mechanical departments at BC Rail and CN, both as a unionized employee and as a manager.

    In the course of his career, Mr. Hickli has served as a member of derailment investigation teams and hazardous materials teams, as a hazardous materials technician and as an advanced tank car specialist.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 2. Ces enquêtes sont complexes et portent sur plusieurs problèmes de sécurité exigeant une analyse approfondie. Les enquêtes de catégorie 2, qui donnent souvent lieu à des recommandations, se concluent généralement en 600 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.