Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R17V0220

Mise à jour : Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 29 mars 2019.

Table des matières

    Collision en voie principale entre un train et du matériel d’entretien
    Chemin de fer Canadien Pacifique
    Train de marchandises 868-078
    Point milliaire 68,4, subdivision de Mountain
    Fraine (Colombie-Britannique)

    L'événement

    Le , vers 6 h, heure avancée du Pacifique, le train de marchandises 868-078 du Chemin de fer Canadien Pacifique circulait vers l’est à 15 mi/h sur la subdivision de Mountain lorsqu’il est entré en collision avec une pelle rétrocaveuse équipée d’un chariot rail-route tout juste à l’ouest du point milliaire 68,4, près de Fraine (Colombie-Britannique). L’opérateur de rétrocaveuse a été grièvement blessé et transporté à l’hôpital. La flèche et le pare-brise de la rétrocaveuse ont été endommagés. Aucun membre de l’équipe de train n’a été blessé. La locomotive de tête a subi des dommages mineurs.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2019-03-29

    Le BST publie son rapport final sur une collision entre un train de marchandises et du matériel d’entretien près de Fraine (Colombie-Britannique), en octobre 2017
    Lire le communiqué de presse


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    R17V0220

    Collision en voie principale entre un train et du matériel d’entretien
    Chemin de fer Canadien Pacifique
    Train de marchandises 868-078
    Point milliaire 68,4, subdivision de Mountain
    Fraine (Colombie-Britannique)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Darlene Roosenboom

    Darlene Roosenboom has been with the Railway/Pipeline Investigations Branch of the Transportation Safety Board of Canada (TSB) since 2004. Currently Specialist/Senior Investigator, Operations, she has provided oversight on a number of investigations, and is also a trusted agent of TSB’s confidential reporting system, SECURITAS. Before joining the TSB, Ms. Roosenboom worked for Canadian National Railway Company (CN) for 15 years, predominantly as rail traffic controller; she also held management positions in the work program office, and was a crew coordinator. Ms. Roosenboom obtained her Bachelor of Arts degree from York University, majoring in Sociology.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 2. Ces enquêtes sont complexes et portent sur plusieurs problèmes de sécurité exigeant une analyse approfondie. Les enquêtes de catégorie 2, qui donnent souvent lieu à des recommandations, se concluent généralement en 600 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.