Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaires R18T0032

Mise à jour : Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 11 septembre 2018.

Table des matières

    Accident à un passage à niveau
    VIA Rail Canada inc.
    Train de voyageurs no 85
    Point milliaire 57, subdivision de Guelph
    Breslau (Ontario)
    le

    L'événement

    Le , un train de passagers VIA Rail a heurté un camion de livraison à un passage à niveau au point milliaire 57 de la subdivision de Guelph, dans la ville de Breslau (Ontario). Le seul occupant du camion a été mortellement blessé.

    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2018-09-11

    Rapport d’enquête : collision à un passage à niveau à Breslau (Ontario), en février 2018
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2018-02-08

    Le BST envoie un enquêteur sur les lieux d'un accident à un passage à niveau ferroviaire survenu à Kitchener (Ontario)

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie un enquêteur sur les lieux d'un accident à un passage à niveau ferroviaire impliquant un train de passagers Via Rail survenu à Kitchener (Ontario). Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    R18T0032

    Accident à un passage à niveau
    VIA Rail Canada inc.
    Train de voyageurs no 85
    Point milliaire 57, subdivision de Guelph
    Breslau (Ontario)
    le

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Robert Bruder

    Robert Bruder joined the Transportation Safety Board in September of 2013 as Regional Senior Investigator Rail/Pipeline at the TSB's Toronto office. Mr. Bruder has an extensive background in railway operations and risk management garnered over a 36-year career with CN Rail. He managed CN's Risk Management Department for Eastern Canada from 2004 to 2013, and was extensively involved in development and implementation of CN's safety management system, accident/injury investigation, analysis and cause-finding processes, as well as derailment emergency response and mitigation.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.