Déraillement en voie principale
Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Train de marchandises C76751-17
Point milliaire 49,07, subdivision de Bulkley
New Hazelton (Colombie-Britannique)
L'événement
Le , vers 7 h 18, heure normale du Pacifique, le train de marchandises C76751-17 de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada roulait vers l’ouest à une vitesse de 29 mi/h lorsque le train a déclenché un freinage d’urgence au point milliaire 49,07 de la subdivision de Bulkley, près de New Hazelton (Colombie-Britannique). Une inspection subséquente a permis de déterminer que 27 wagons-tombereaux chargés de charbon thermique avaient déraillé, et que du charbon s’était déversé dans un cours d’eau voisin. Il n’y a eu aucun blessé. Aucune marchandise dangereuse n’était en cause.
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Un essieu rompu a mené au déraillement d’un train de marchandises du CN survenu près de New Hazelton (Colombie Britannique) en janvier 2018
Lire le communiqué de presse
Informations d'enquête
R18V0016
Déraillement en voie principale
Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Train de marchandises C76751-17
Point milliaire 49,07, subdivision de Bulkley
New Hazelton (Colombie-Britannique)
Enquêteur désigné
James Carmichael has been with the Transportation Board of Canada (TSB) in the Railway/Pipeline Investigations Branch since 2008. During his time at the TSB he has been a key investigator in a number of investigations in Western Canada.
Before joining the TSB, Mr. Carmichael held various mechanical positions with four separate railroads. At British Columbia Railway (BCR) from 1980 to 2004, Mr. Carmichael gained considerable experience in the mechanical field; he worked as a carman and progressed into a management role as general supervisor in the Car Department. Over the next 4 years Mr. Carmichael worked for CN Rail and CP Rail as a mechanical supervisor. He was also regional manager for Mechanical with OmniTRAX's Carlton Trail, Hudson Bay, and Okanagan Valley Railroads. He holds certifications as a hazardous materials technician and tank car specialist and was a member of BCR’s Emergency Response Team. Mr. Carmichael lives in Calgary, Alberta.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.