Enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R19D0065

Mise à jour en mois yyyy : Cette enquête est à l’étape d’examen et d’analyse. | de production du rapport. OR

Mise à jour : Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le JJ mois AAAA.

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Table des matières

    Déraillement en voie principale
    Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
    Subdivision de Joliette
    près de L’Assomption (Québec)

    L'événement

    Le , un train du Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada se dirigeait vers le sud dans la subdivision de Joliette lorsqu’il est entré en situation d’urgence près de L’Assomption, au Québec. Une inspection de suivi faite par les membres de l'équipage a révélé que 13 wagons avaient déraillé. Aucune blessure ni aucun déversement n'a été signalé.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2019-11-08

    Rapport d’enquête : déraillement en voie principale, avril 2019, près de L’Assomption
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2019-04-24

    Le BST envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un déraillement de train près de L’Assomption (Québec)

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un déraillement impliquant un train du Canadien National près de L’Assomption (Québec). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    R19D0065

    Déraillement en voie principale
    Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
    Subdivision de Joliette
    près de L’Assomption (Québec)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Luc Régis

    Luc Régis joined the Transportation Safety Board of Canada (TSB) in 2019 as a Senior Regional Investigator with the Rail/Pipeline Investigations Branch.

    Before joining the TSB, Mr. Régis gained considerable experience in the construction and maintenance of railway infrastructure, holding various supervisory positions within the Engineering Department at Canadian National Railway Company (CN) from 2009 to 2014. From 2014 to 2019, he worked at Transport Canada as a Railway Safety Inspector in the Quebec Region, and at Transport Canada’s Emergency Situation Centre (SitCen) as rail safety expert. He lives in Montreal, Quebec.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.