Enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R19V0002

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 19 juillet 2023.

Table des matières

    Déraillement de train en voie principale
    Compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique
    Train de marchandises 401-02
    Point milliaire 128,9, subdivision de Laggan
    Partridge (Colombie-Britannique)

    L'événement

    Le , vers 10 h 15, heure normale des Rocheuses, alors que le train de marchandises 401-02 de la Compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique circulait vers l’ouest dans la subdivision de Laggan, 15 wagons vides ont déraillé dans le tunnel Upper Spiral au point milliaire 128,9, près de Partridge (Colombie-Britannique). Il n’y a pas eu d’incendie et aucune marchandise dangereuse n’était en cause lors du déraillement. Personne n’a été blessé.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2023-07-19

    Un desserrage intempestif des freins à air a entraîné le déraillement d’un train de marchandises en 2019 dans le tunnel Upper Spiral (Colombie-Britannique)
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2019-01-04

    Le BST envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un déraillement de train près de Field (Colombie-Britannique)

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un déraillement de train du Canadien Pacifique survenu près de Field, en Colombie-Britannique. Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    R19V0002

    Déraillement de train en voie principale
    Compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique
    Train de marchandises 401-02
    Point milliaire 128,9, subdivision de Laggan
    Partridge (Colombie-Britannique)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Robert LeBlanc

    Robert LeBlanc est enquêteur principal régional au sein de la Direction des enquêtes ferroviaires et pipelinières du BST à Edmonton, en Alberta. Depuis qu'il s'est joint au BST en 2018, Robert a participé à plusieurs enquêtes d'envergures portant sur des événements ferroviaires très médiatisés. Il apporte au BST plus de 33 ans d'expérience au acquises au Canadien National (CN) dans tous les aspects techniques de l'exploitation des locomotives et des trains de marchandises.

    Au CN, les responsabilités de M. Leblanc se sont étendues aux domaines de la dynamique des trains, la formation des trains, l’exploitation dans les territoires montagneux, l’analyse des risques, ainsi qu’aux enquêtes sur les déraillements, y compris l’analyse, la recherche des causes et la prévention. Il a également joué un rôle clé au CN lors de l’introduction et la mise en place de nouvelles technologies, telles que les trains à puissance de traction répartie, les locomotives de traction en courant alternatif et la surveillance sans fil en temps réel et l'extraction de données des locomotives, y compris la modernisation des règles d'exploitation, des normes et des pratiques exemplaires liées à l'intégration de ces technologies.


    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.