Déraillement de train en voie principale
Chemin de fer Canadien Pacifique
Train de marchandises 516-398
Point milliaire 48,86, subdivision de Sutherland
Près de Guernsey (Saskatchewan)
L'événement
Le , vers 0 h 10 (heure normale du Centre), le train-bloc 516-398 de la Compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique transportant du pétrole brut circulait vers l’est à 44 mi/h dans la subdivision de Sutherland lorsqu’un freinage d’urgence provenant de la conduite générale s’est produit au passage à niveau public passif du chemin Wolverine, situé au point milliaire 48,85, près de Guernsey (Saskatchewan). Une inspection subséquente a permis de déterminer que 1 wagon-trémie couvert chargé de sable et 33 wagons-citernes chargés de pétrole brut (UN1267, classe 3, groupe d’emballage I) avaient déraillé. Vingt des 33 wagons-citernes ayant déraillé avaient subi des brèches et avaient déversé leur contenu. Le produit déversé s’était enflammé et le surplus de produit s’était accumulé dans une grande flaque qui a brûlé pendant environ 24 heures. Il n’y a eu aucun blessé et aucune évacuation n’a été nécessaire.
On estime qu’un total d’environ 1,77 million de litres de pétrole brut se sont déversés au sol et dans l’atmosphère, soit environ 57 % du volume total transporté dans les 33 wagons-citernes qui ont déraillé.
Communications en matière de sécurité
Avis de sécurité ferroviaire 617-02/20: Modification de la vitesse de trains clés en fonction de divers profils de risques des trains
Avis de sécurité ferroviaire 617-03/20: Normes de la voie renforcées pour les itinéraires clés
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Une rupture de rail non détectée a entraîné le déraillement et l’incendie d’un train de pétrole brut en 2019 près de Guernsey (Saskatchewan)
Lire le communiqué de presse
Avis de déploiement
Le BST envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un déraillement de train près de Lanigan (Saskatchewan)
Winnipeg, (Manitoba), le 9 décembre 2019 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un déraillement impliquant un train du Canadien Pacifique près de Lanigan (Saskatchewan). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.
Informations d'enquête
R19W0320
Déraillement de train en voie principale
Chemin de fer Canadien Pacifique
Train de marchandises 516-398
Point milliaire 48,86, subdivision de Sutherland
Près de Guernsey (Saskatchewan)
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.