Déraillement en voie principale
VIA Rail Canada inc.
Train de voyageurs 692
Point milliaire 22, subdivision de Gladstone du CN
Katrime (Manitoba)
L'événement
Le , le train de voyageurs 692 de VIA Rail Canada inc. circulait vers l’est à environ 60 mi/h dans la subdivision de Gladstone du Canadien National lorsque les 2 locomotives de tête, un fourgon à bagages ainsi que 2 voitures ont déraillé au point milliaire 22, près de Gladstone (Manitoba). Les 2 locomotives se sont couchées sur le côté, et une quantité indéterminée de carburant diesel s’est déversée. Les 2 mécaniciens de locomotive, un membre des services de bord ainsi que 2 passagers ont été transportés à l’hôpital en raison de blessures mineures.
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Rapport d’enquête : collision à un passage à niveau en août 2019
Lire le communiqué de presse
Avis de déploiement
Le BST envoie un enquêteur sur les lieux d’un déraillement de train près de Gladstone (Manitoba)
Winnipeg (Manitoba), le 31 décembre 2019 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie un enquêteur sur les lieux du déraillement d’un train de Via Rail survenu près de Gladstone (Manitoba). Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement.
Informations d'enquête
R19W0329
Déraillement en voie principale
VIA Rail Canada inc.
Train de voyageurs 692
Point milliaire 22, subdivision de Gladstone du CN
Katrime (Manitoba)
Enquêteur désigné
Giorgio Celere s’est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) en janvier 2015. Avant cela, il a travaillé au Chemin de fer Canadien Pacifique (CP) pendant 33 ans. Il a passé la majorité de sa carrière au laboratoire d'ingénierie des matériaux du CP, où il a acquis de l’expérience et poursuivi des études en essai et inspection des matériaux, soudage, métallurgie et analyse des défaillances. Il possède également une vaste expérience des opérations mécaniques et d’ingénierie. De plus, il a élaboré certaines parties d’un colloque du CP portant sur les causes et les faits établis des accidents ferroviaires et a appuyé le déroulement de l’événement.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.