Enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R23V0205

Table des matières

    Collision et déraillement de trains
    Burlington Northern and Santa Fe Railway
    Point milliaire 133,5, subdivision de New Westminster
    Delta (Colombie-Britannique)

    L'événement

    Le 19 novembre 2023, un train de marchandises de Burlington Northern and Santa Fe Railway (BNSF) circulait en direction nord sur la voie principale de la subdivision de New Westminster à Delta (Colombie-Britannique), au point milliaire 133,5, lorsqu’il a franchi un signal d’arrêt absolu et qu’il a heurté le côté d’un train de marchandises mixtes de BNSF qui circulait en direction sud.

    Par conséquent, 2 wagons intermodaux du train circulant en direction sud ont déraillé et se sont renversés sur le côté. Les 2 locomotives de tête et 5 wagons du train circulant en direction nord ont aussi déraillé. Trois de ces wagons, qui contenaient des marchandises dangereuses, ont déraillé mais sont restés plus ou moins droits sur leurs roues. Un réservoir de carburant sur la locomotive de tête s’est éventré, déversant environ 8000 litres de carburant diesel.

    Aucune blessure n’a été signalée. Des enquêteurs du BST de la région de l’Ouest ont été déployés et mènent une enquête.


    Ressources pour les médias

    Avis de déploiement

    2023-11-19

    Le BST envoie un enquêteur à la suite d’une collision et d’un déraillement près de South Surrey (Colombie-Britannique)

    Richmond (Colombie-Britannique), le 19 novembre 2023 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie un enquêteur à la suite d’une collision et d’un déraillement de train dans la subdivision New Westminster (Colombie-Britannique). Le BST recueillera des renseignements et évaluera l’événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    R23V0205

    Collision et déraillement de trains
    Burlington Northern and Santa Fe Railway
    Point milliaire 133,5, subdivision de New Westminster
    Delta (Colombie-Britannique)

      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.