Déraillement en voie principale
Compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique (CPKC)
Point millaire 65,8, subdivision de Brooks
Brooks (Alberta)
L'événement
Le 5 février 2024, un train de marchandises mixtes de la Compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique (CPKC), qui se déplaçait entre Montréal (Québec) et Edmonton (Alberta), circulait en direction ouest dans la subdivision de Brooks lorsque 18 wagons plats intermodaux (41 plateformes) transportant des marchandises variées, y compris des marchandises dangereuses, ont déraillé près de Brooks (Alberta). La deuxième locomotive a aussi été endommagée par suite du déraillement.
Il n’y a eu aucune blessure, aucun incendie et aucune fuite. Du personnel d’urgence est intervenu sur les lieux. Le BST mène une enquête.
Ressources pour les médias
Avis de déploiement
Le BST a envoyé une équipe d’enquêteurs à la suite d’un déraillement de train près de Brooks (Alberta)
Calgary (Alberta), le 6 février 2024 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a envoyé deux enquêteurs à la suite d’un déraillement de train survenu lundi près de Brooks (Alberta). Le BST recueillera des renseignements et évaluera l’événement.
Informations d'enquête
R24C0012
Déraillement en voie principale
Compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique (CPKC)
Point millaire 65,8, subdivision de Brooks
Brooks (Alberta)
Enquêteur désigné
Devon Decker s’est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) en 2023 à titre d’enquêteur régional principal dans la Direction des enquêtes (Rail/Pipeline).
Avant son arrivée au BST, M. Decker a commencé sa carrière à la Compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique (CP). À ses débuts, il travaillait dans le Service de l’ingénierie, où il effectuait l’entretien des voies; plus tard, il a travaillé dans le département mécanique, où il effectuait des réparations et de l’entretien sur les locomotives. Lors de ses dernières années au Canadien Pacifique, il était contrôleur de la circulation ferroviaire. Ensuite, Devon a travaillé pour la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) à la construction et à l’entretien des infrastructures ferroviaires comme titulaire de différents postes de gestion au Service de l’ingénierie. Il a aussi été inspecteur de la sécurité ferroviaire pour Transports Canada dans la région des Prairies et du Nord. Il habite à Calgary (Alberta).
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.