Enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R24C0020

Table des matières

    Collision et déraillement de train
    Compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique (CPKC)
    Point milliaire 116.7, subdivision de Mountain
    Revelstoke (Colombie-Britannique)

    L'événement

    Le 16 février 2024, un train de marchandises de la Compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique (CPKC) circulait vers l’ouest sur la voie principale nord de la subdivision de Mountain près de Revelstoke (Colombie-Britannique) lorsqu’il est entré en collision avec un autre train de marchandises du CPKC immobilisé.

    Par conséquent, 4 locomotives du train circulant vers l’ouest et 3 wagons-trémies chargés du train immobilisé ont déraillé. De plus, une des locomotives a pris feu, et une quantité indéterminée de diesel a fui.

    Les deux membres de l’équipe du train circulant vers l’ouest ont subi des blessures et ont été transportés à l’hôpital. Le BST mène une enquête.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    R24C0020

    Collision et déraillement de train
    Compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique (CPKC)
    Point milliaire 116.7, subdivision de Mountain
    Revelstoke (Colombie-Britannique)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Darlene Roosenboom

    Darlene Roosenboom travaille à la Direction des enquêtes (Rail et pipeline) du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis 2004. À l’heure actuelle, elle occupe le poste de spécialiste/enquêteure principale des opérations. Elle a largement contribué à plusieurs enquêtes, et elle est agente de confiance de SECURITAS, le système de rapports confidentiels du BST. Avant de se joindre au BST, Mme Roosenboom a travaillé au sein de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) pendant 15 ans, surtout à titre de contrôleuse de la circulation ferroviaire. Elle a également occupé des postes de direction au bureau du programme de travail, en plus du poste de coordonnatrice d’équipe. Mme Roosenboom a obtenu son baccalauréat ès arts de l’Université York avec spécialisation en sociologie.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.