Policy on Interaction with Stakeholders

Effective March 28, 2018

1. Context

1.1 As a federal government organization, the TSB has an obligation to hear the views and concerns of individuals and organizations on any matter that falls within its legislated mandate. This obligation must, however, be handled in such a manner as to ensure there is no real or perceived bias or preferential treatment. TSB Board members and managers must therefore be particularly careful in their interactions with stakeholders.

1.2 TSB Board members and managers are governed first and foremost by the Canadian Transportation Accident Investigation and Safety Board Act (CTAISB Act) and their respective terms and conditions of employment. Board members must also comply with the Conflict of Interest Act, and managers must comply with the Values and Ethics Code for the Public Sector, as well as the TSB Code of Values and Ethics. Collectively, these documents define the standards of behaviour at the TSB.

2. Definitions

2.1 "Board member" means a full-time or part-time member of the Canadian Transportation Accident Investigation and Safety Board (CTAISB) as appointed by the Governor in Council in accordance with section 4 of the CTAISB Act.

2.2 "Managers" means all persons occupying managerial positions classified in the Executive Group, persons occupying positions that involve management responsibilities who are excluded from membership in a recognized bargaining unit, persons exercising managerial duties on an interim basis, and the person occupying the TSB general counsel position.

2.3 "Stakeholder" means any person with an interest or potential interest in a safety investigation conducted by the TSB.

2.4 "Designated reviewer" means any person or organization with a substantive interest or involvement in the investigation whom the Board calls upon to review and comment on the draft investigation report in order to contribute to its completeness and accuracy.

3. Policy objective

3.1 The purpose of this policy is to summarize and clarify the interpretation of the expected standards of behaviour for TSB Board members and managers when interacting with any person with an interest or potential interest in a TSB safety investigation.

4. Policy requirements

4.1 TSB Board members and managers are expected to practise TSB core values, and they must strive at all times to act in an independent, objective and impartial manner vis-à-vis stakeholders. This obligation is not limited to ensuring there is no actual bias: it is equally important that Board members and managers interacting with any person with an interest or potential interest in a safety investigation conduct themselves in a manner that will not give rise to an appearance of bias, preferential treatment or unfairness.

4.2 Board members and managers must ensure that their activities outside work do not conflict with their TSB role or influence their deliberations or decision-making in any way.

4.3 In accordance with the Values and Ethics Code for the Public Sector, Board members and managers must not accept from a stakeholder any sponsorship, service or gift, or entertainment or hospitality not widely available to others.

4.4 Board members and managers must be careful when attending seminars, conferences and other functions not to circumvent or appear to circumvent the normal TSB investigation process by receiving information about an ongoing safety investigation or discussing the merits of any theory about the causes of an occurrence or position being taken by a stakeholder. They must also refrain from providing opinions about the outcome of an investigation or what the Board's report is likely to contain.

4.5 Discussions with stakeholders during the course of an investigation should generally be held only with the investigator-in-charge, the regional manager or senior staff.

The TSB must, however, ensure that stakeholders are provided with a reasonable opportunity to make representations to the Board or to senior management. When such requests are received, stakeholders should be encouraged to make their concerns known in writing so that the concerns can become part of the TSB's official record of the investigation.

A meeting held at the request of a stakeholder must be attended by at least two people from the TSB, and minutes or notes of it must be taken and added to the investigation record.

4.6 The Board will ensure that all designated reviewers are provided with a reasonable opportunity to make representations to the Board, and that those representations will be fully and fairly considered. All designated reviewers must be treated equally and without preference or appearance of preference. Accordingly, Board members will not meet with individual stakeholders during the designated review process.

4.7 Board members and managers must exercise good judgement when commenting publicly on, or expressing personal views about, regulators, witnesses, transportation companies and other organizations in the transportation industry.

4.8 If any Board member or manager is concerned that his or her activities, relationships, contacts or communications may lead to an appearance of bias in a TSB investigation or the related investigation report, that person must consider recusing him or herself from all activities and discussions pertaining to that investigation. Board members or the chief operating officer (COO) must inform the Chair and seek appropriate direction. Senior managers (executives and others who report directly to the COO) must inform the COO and seek appropriate direction. All other managers must inform their respective director general or director and seek appropriate direction. All recusals must be added to the investigation record.

4.9 Board members and managers may, however, speak publicly about published TSB documents such as investigation updates, investigation reports, safety advisories, safety concerns, or safety recommendations.

5. Authorities

5.1 This policy is issued under the authority of the Chair. It was approved by the Board on March 28, 2018, after consultation with the Executive Committee.

5.2 This policy will be reviewed and may be updated in response to changes in government priorities or TSB strategic direction, but at least once every 5 years.

6. Roles and responsibilities

6.1 Chair

The Chair is responsible for defining the standards of behaviour for all TSB Board members and managers with respect to their interaction with stakeholders, based upon the relevant legislation and directives issued by central agencies, and to take appropriate corrective measures when there is a breach of this policy. The Chair is also responsible for providing advice and direction to Board members and the COO on specific situations of concern that may arise.

6.2 Chief operating officer

The COO is responsible for ensuring the implementation of this policy by all executives and the general counsel, and for providing advice and direction to senior managers on specific situations of concern that may arise. The COO is also responsible for monitoring the application of this policy, investigating suspected breaches of the policy and, where required, for formulating recommendations to the Chair on the appropriate corrective measures to be taken.

6.3 Director general and directors

The director general and directors are responsible for ensuring the implementation of this policy, and for providing advice and direction to other managers within their respective area of responsibility on specific situations of concern that may arise.

6.4 Board members and managers

All Board members and managers are responsible for abiding by the provisions of this policy, for seeking advice and direction on any situation that could give the appearance of bias or preferential treatment, and, where appropriate, for recusing themselves from activities giving rise to the concerns.

6.5 Director general, Corporate Services

The director general, Corporate Services, in his or her capacity as the TSB senior official for values and ethics, is responsible for assisting the Chair and the COO in the exercise of their responsibilities.

7. References

7.1 The following acts and regulations apply:

8. Enquiries

8.1 Questions about this policy may be addressed to:

General enquiries
1-800-387-3557
1-819-994-3741
communications@bst-tsb.gc.ca

Date de modification :

Politique sur les relations avec les intervenants

En vigueur le 28 mars 2018

1. Contexte

1.1 À titre d'organisme gouvernemental, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a l'obligation d'entendre les points de vue et les préoccupations des personnes et des organisations intéressées sur toute question relevant de son mandat prescrit par la loi. Cette obligation doit toutefois être remplie de façon à éviter tout parti pris ou traitement préférentiel réel ou perçu. Par conséquent, les membres du Bureau et les gestionnaires du BST doivent être particulièrement prudents dans leurs relations avec les intervenants.

1.2 Les membres du Bureau et les gestionnaires du BST sont avant tout régis par la Loi sur le Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports (Loi sur le BCEATST) et par leurs conditions d'emploi respectives. Les membres du Bureau doivent aussi se conformer à la Loi sur les conflits d'intérêts, et les gestionnaires doivent respecter le Code de valeurs et d'éthique du secteur public, de même que le Code de valeurs et d'éthique du BST. Collectivement, ces documents définissent les normes de comportement du BST.

2. Définitions

2.1 Un «  membre du Bureau  » est un membre à temps plein ou à temps partiel du Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports (BCEATST) qui a été nommé par le gouverneur en conseil, conformément à l'article 4 de la Loi sur le BCEATST.

2.2 Un « gestionnaire » est une personne qui occupe un poste de gestion au sein du groupe de la direction, une personne qui occupe un poste comportant des responsabilités de gestion et qui ne fait pas partie d'une unité de négociation reconnue, une personne qui exerce des fonctions de gestion de façon intérimaire et une personne qui occupe le poste d'avocat général du BST.

2.3 Un « intervenant » est une personne ayant un intérêt ou un intérêt potentiel dans une enquête du BST sur la sécurité.

2.4 Une « personne désignée » est une personne ou une organisation ayant un intérêt ou un rôle important dans une enquête à laquelle le Bureau fait appel pour examiner et commenter le rapport d'enquête, afin que celui-ci soit complet et exact.

3. Objectif de la politique

3.1 La présente politique vise à résumer et à clarifier l'interprétation des normes de comportement que les membres et les gestionnaires du BST doivent respecter dans leurs relations avec toute personne ayant un intérêt ou un intérêt potentiel dans une enquête du BST sur la sécurité.

4. Exigences de la politique

4.1 On attend des membres du Bureau et des gestionnaires du BST qu'ils adhèrent aux valeurs fondamentales du BST; ils doivent s'efforcer en tout temps d'agir de façon indépendante, objective et impartiale envers les intervenants. Pour remplir cette obligation, il ne suffit pas d'éviter tout parti pris manifeste; il est tout aussi important, pour les membres et les gestionnaires du BST en relation avec toute personne ayant un intérêt ou un intérêt potentiel dans une enquête sur la sécurité, de se comporter de manière à éviter toute apparence de parti pris, de traitement préférentiel ou d'injustice.

4.2 Les membres et les gestionnaires du Bureau doivent s'assurer que leurs activités hors du travail n'entrent pas en conflit avec leur rôle au sein du BST, ou qu'elles influencent de quelque façon leurs délibérations ou leurs décisions.

4.3 En vertu du Code de valeurs et d'éthique du secteur public, les membres du Bureau et les gestionnaires ne doivent pas accepter d'un intervenant quelque commandite, service, cadeau, spectacle ou faveur qui n'est pas offert à la vaste majorité des gens.

4.4 Lorsqu'ils assistent à des séminaires, à des conférences ou à d'autres événements, les membres du Bureau et les gestionnaires doivent prendre garde de ne pas nuire ou donner l'impression de nuire au déroulement normal des enquêtes du BST, que ce soit en obtenant des renseignements sur une enquête en cours, ou en discutant du pour et du contre d'une hypothèse quant aux causes d'une situation ou d'une position prise par un intervenant. Ils doivent aussi s'abstenir de donner leur opinion sur l'issue d'une enquête ou sur le contenu probable du rapport du BST.

4.5 Les discussions avec les intervenants au cours d'une enquête ne doivent être tenues qu'avec l'enquêteur désigné, le gestionnaire régional et la haute direction.

Le BST doit toutefois s’assurer que les intervenants aient la possibilité de donner leur point de vue au Bureau ou à la haute direction. Le cas échéant, on doit encourager les intervenants à présenter leur point de vue par écrit, afin qu'il puisse être intégré au dossier d'enquête officiel du BST.

Toute réunion tenue à la demande d'un intervenant nécessite la présence d'au moins deux personnes du BST, et le compte-rendu de cette réunion doit être ajouté au dossier d'enquête.

4.6 Le Bureau veillera à ce que toutes les personnes désignées aient la possibilité de lui présenter leur point de vue, qui sera pleinement et équitablement pris en considération. Il faut donner un traitement égal à toutes les personnes désignées, sans préférence ou apparence de préférence. Par conséquent, les membres du Bureau ne doivent pas rencontrer des intervenants individuellement durant le processus de révision désigné.

4.7 Les membres du Bureau et les gestionnaires doivent faire preuve de jugement lorsqu'ils font des commentaires ou donnent des points de vue personnels sur les organismes de réglementation, les témoins, les sociétés de transport ou d'autres organisations du secteur du transport publiquement.

4.8 Si un membre du Bureau ou un gestionnaire craint que ses activités, ses relations, ses connaissances ou ses communications puissent donner l'apparence d'un parti pris dans une enquête ou dans le rapport d'enquête connexe du BST, cette personne doit envisager de se retirer de toute activité ou discussion en rapport avec cette enquête. Les membres du Bureau ou l'administrateur en chef des opérations doivent en informer la présidente et obtenir les directives appropriées. La haute direction (les cadres et les autres gestionnaires qui relèvent directement de la présidente) doit aviser l'administrateur en chef des opérations, et obtenir les directives appropriées. Tous les autres gestionnaires doivent aviser leur directeur général ou leur directeur, et obtenir les directives appropriées. Toutes les récusations doivent être inscrites au dossier d'enquête.

4.9 Les membres et les gestionnaires du Bureau peuvent toutefois parler publiquement des documents publiés par le BST, comme les mises à jour sur les enquêtes, les rapports d'enquête, les avis de sécurité, les préoccupations en matière de sécurité et les recommandations de sécurité.

5. Autorisations

5.1 La présente politique est publiée avec l'autorisation de la présidente. Elle a été approuvée par le Bureau le 28 mars 2018, après consultation du Comité exécutif.

5.2 Au moins une fois tous les cinq ans, la présente politique fera l'objet d'un examen et pourra être mise à jour en cas de modification des priorités du gouvernement ou de l'orientation stratégique du BST.

6. Rôles et responsabilités

6.1 Présidente

La présidente est responsable de la définition des normes qui régissent le comportement de tous les membres du Bureau et les gestionnaires du BST en matière de relations avec les intervenants. Ces normes s'appuient sur les lois et les directives pertinentes des organismes centraux. La présidente est également chargée de prendre les mesures correctives appropriées en cas d'infraction à la présente politique. Elle a également la responsabilité de conseiller et de guider les membres du Bureau et l'administrateur en chef des opérations lorsqu'une situation problématique précise se présente.

6.2 Administrateur en chef des opérations

L'administrateur en chef des opérations a la responsabilité de s'assurer que tous les cadres et l'avocate générale appliquent la présente politique, ainsi que de conseiller et guider les cadres supérieurs lorsqu'une situation problématique précise se présente. L'administrateur en chef des opérations est également chargé de superviser l'application de la présente politique, de mener une enquête en cas de manquement présumé à la politique, et, lorsqu'il y a lieu, de formuler des recommandations à la présidente quant aux mesures correctives appropriées.

6.3 Directeur général et directeurs

Le directeur général et les directeurs ont la responsabilité de s'assurer que la présente politique est mise en œuvre, ainsi que de conseiller et guider les autres gestionnaires, dans leurs champs de responsabilité respectifs, lorsque des situations problématiques précises se présentent.

6.4 Membres du Bureau et gestionnaires

Tous les membres et les gestionnaires du Bureau ont la responsabilité de se conformer aux dispositions de la présente politique, de solliciter des conseils et des directives lorsqu'une situation peut donner l'apparence d'un parti pris ou d'un traitement préférentiel et, s'il y a lieu, de se retirer des activités pour lesquelles leur participation peut engendrer des préoccupations.

6.5 Directeur général, Services intégrés

À titre de cadre supérieur responsable des valeurs et de l'éthique du BST, le directeur général, Services intégrés, a la responsabilité d'assister la présidente et l'administrateur en chef des opérations dans l'exercice de leurs responsabilités.

7. Documents de référence

7.1 Les lois et les règlements suivants s'appliquent :

8. Demandes de renseignements

8.1 Toute question concernant la présente politique peut être envoyée à :

Demandes de renseignements généraux
1-800-387-3557
1-819-994-3741
communications@bst-tsb.gc.ca

Date de modification :