Communiqué

Une descente non détectée a entraîné un accident d’hélicoptère au lac Wachigabau (Québec) en 2021

Dorval (Québec),  — 

Aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d’enquête (A21Q0097) sur l'accident d'hélicoptère survenu en 2021 près de Waswanipi (Québec).

Le matin du 8 octobre 2021, un hélicoptère Guimbal Cabri G2, exploité par Synergy Aviation Ltd., a décollé d’une zone de rassemblement à Chapais (Québec) pour effectuer des levés géophysiques aéroportées dans la région. Alors que l’hélicoptère volait à basse altitude au-dessus du lac Wachigabau, celui-ci a heurté la surface du lac, s’est renversé et a commencé à couler. Le pilote, seul occupant à bord, a été grièvement blessé à la suite de l’impact, mais il est parvenu à évacuer l'hélicoptère et a nagé jusqu’à la rive.

L’enquête a révélé que la plupart des pilotes de Synergy, y compris le pilote dans l’événement à l’étude, ont reçu l’instruction verbale du pilote en chef de voler aussi bas que possible en toute sécurité, et dans leurs limites de confort personnelles, pour obtenir des données de bonne qualité pour leurs clients. Si les hélicoptères volent à faible hauteur dans des zones où il n’y a pas suffisamment d’indices visuels pour déterminer avec précision la hauteur au-dessus du sol, et que de l’équipement supplémentaire n’est pas installé ou utilisé pour aider à déterminer la hauteur de l’hélicoptère, il y a un risque accru qu’une descente inopinée entraîne une collision avec le relief.

L'enquête a également déterminé que la pratique courante consistant à descendre et à voler sous 25 mètres au-dessus de l’eau ou d’étendues plates et ouvertes n’a pas laissé au pilote dans l’événement à l’étude suffisamment de hauteur ou de temps pour détecter les dangers opérationnels et y réagir. De plus, en volant à faible hauteur au-dessus du lac, l’effet miroir du plan d’eau miroitant a entraîné une réduction des indices visuels nécessaires à la perception de la profondeur. Par conséquent, le pilote n’a pas remarqué une descente inopinée et l’hélicoptère est entré en collision avec la surface du lac.

Après l’événement, une enquête et un rapport sur le système de gestion de la sécurité (SGS) ont été achevés. Une série de mesures correctives ont été recensées et l’entreprise continue de surveiller leur mise en œuvre.

L’enjeu de la gestion de la sécurité figure sur la Liste de surveillance du BST depuis 2010. Comme le démontre l’événement à l’étude, les SGS qui sont mis en œuvre volontairement par les exploitants ne sont pas soumis à la surveillance réglementaire de Transports Canada et pourraient se révéler inefficaces en ce qui concerne l'identification des dangers liés à l'aviation et la gestion des risques qui y sont associés.

Voir la page d'enquête pour plus d'information.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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