Communiqué

Collision entre un hélicoptère et un lac gelé : des conditions météorologiques imprévues en cause

Dorval (Québec),  — 

Aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d’enquête (A23Q0038) sur la collision entre un hélicoptère Bell 206L et la surface d’un lac gelé survenue en 2023 près du lac Vallillee (Québec).

Le matin du 7 avril 2023, l’hélicoptère, transportant un pilote et trois passagers, est parti de Port-Cartier (Québec) pour se rendre à un camp de travail selon les règles de vol à vue (VFR). L’enquête a permis de déterminer que les prévisions météorologiques pour le vol n’indiquaient pas de conditions inquiétantes pour la journée. Toutefois, pendant le vol, les conditions météorologiques ont changé, menant à des averses de neige imprévues et un plafond plus bas qui ont fait en sorte que la visibilité s’est détériorée rapidement. Ainsi, le pilote a perdu ses repères visuels de manière inattendue, ce qu’on appelle un vol par inadvertance dans des conditions météorologiques de vol aux instruments (IIMC). Voyant le contour du lac et confiant que la visibilité allait s’améliorer, le pilote a poursuivi le vol dans l’averse de neige en effectuant une descente, et sa perception spatiale s’est dégradée à son insu. Au tiers de la traversée du lac, l’averse de neige s’est intensifiée, ce qui a davantage affecté sa capacité à déterminer visuellement sa hauteur. Pendant un virage vers la droite où le pilote pouvait momentanément voir la limite forestière, l’hélicoptère est entré en collision avec la surface gelée du lac et s’est renversé sur le côté. Tous les occupants ont été en mesure d’évacuer l’épave et ont été transportés à l’hôpital.

Il est important de noter que la sécurité d’un vol effectué même lorsque la visibilité satisfait aux exigences réglementaires et que les repères visuels sont disponibles peut être compromise dans des situations de faible visibilité ou au-dessus d’une surface sans contraste. Ces deux conditions ont une incidence négative sur la qualité des renseignements visuels qu’ont les pilotes et affectent leur capacité à déterminer avec précision leur hauteur, leur distance et leur vitesse visuellement. Le simple fait de respecter la réglementation peut être insuffisant pour garantir la sécurité.

Comme indiqué précédemment par le BST, la perte des repères visuels peut être inattendue et rapide. Si les pilotes se basent sur des éléments subjectifs lorsqu’ils décident de poursuivre un vol VFR malgré des conditions météorologiques qui se dégradent, le vol peut se poursuivre dans des conditions qui ne sont plus sécuritaires, ce qui augmente le risque d’accident dû à un IIMC. Pour atténuer ce risque, la Helicopter Association International propose que les exploitants établissent des critères objectifs pour la prise de décisions, comme les déclencheurs de décision en route (p. ex., la vitesse indiquée et la hauteur). Ces déclencheurs visent à déclencher chez les pilotes la décision d’agir dans des conditions qui se dégradent; ainsi, les décisions seraient prises par souci de sécurité et non selon le niveau de confort personnel ou sur les pressions opérationnelles perçues.

À la suite de l’événement, l’exploitant, Hélicoptères Canadiens Limitée, a pris plusieurs mesures pour régler les problèmes soulevés par l’enquête, dont la publication d’une note de clarification concernant les limites météorologiques de la compagnie, la tenue d’une réunion de mise à jour sur les opérations et la sécurité, et la mise à jour de sections particulières de son manuel d’exploitation.

Voir la page d’enquête pour plus d’information.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone : 819–360–4376
Courriel : medias@bst.gc.ca