Communiqué

Une rupture de communication a entraîné un accident lors d’opérations d’amarrage en 2023 à Les Méchins (Québec)

Québec (Québec),  — 

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d’enquête (M23C0032) sur l’accident survenu à bord du traversier Atlantic Vision à Les Méchins (Québec), lors duquel un membre de l’équipage a été blessé.

Le 23 mars 2023, alors que l’Atlantic Vision était en train de se désamarrer, une amarre s’est enroulée dans l’hélice du propulseur d’étrave du navire qui était en fonction. La tension créée par l’enroulement de la ligne a fait que l’amarre a été tirée hors du caisson à cordages et à travers le tambour de halage du treuil, heurtant et blessant grièvement un membre de l'équipage.

L’enquête a permis de déterminer qu’une rupture de communication pendant l’opération de désamarrage a mené à ce que l’amarre de bout avant soit larguée dans l’eau sans que l’équipe d’amarrage avant en ait connaissance. Puisque l’opération se déroulait sur deux canaux radio et dans deux langues, les avertissements ne sont pas parvenus à l’équipe d’amarrage avant du navire, qui n’a donc pas été consciente du risque pour sa sécurité.

Entre 2013 et 2023 au Canada, 20 personnes ont subi des blessures graves, ou même mortelles, liées à des opérations d’amarrage sur des navires canadiens et étrangers.

À la suite de cet accident, l’exploitant, Marine Atlantique S.C.C., a mené une enquête interne. Parmi les mesures prises, une analyse de la sécurité des tâches a été examinée et une formation a été dispensée afin d’éviter que de tels événements ne se reproduisent.

La gestion de la sécurité figure sur la Liste de surveillance du BST. Marine Atlantique S.C.C. avait élaboré un système de gestion de la sécurité pour sa flotte. Toutefois, comme le démontre l’événement à l’étude, même lorsque les exploitants ont mis en place des processus de gestion de la sécurité, ils ne sont pas toujours en mesure de démontrer que des dangers sont cernés et que des mesures efficaces d’atténuation des risques sont mises en œuvre.

Voir la page d’enquête pour obtenir plus d’information.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone : 819–360–4376
Courriel : medias@bst.gc.ca