Liens connexes (M24C0217)
La fausse alarme d’un détecteur a contribué à l’échouement d’un navire de marchandises générales à Kahnawake (Québec)
Aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d’enquête (M24C0217) sur l’échouement en 2024 du navire de marchandises générales Heemskerkgracht dans le canal de la Rive Sud de la Voie maritime du Saint-Laurent au large de Kahnawake (Québec).
Le 22 août 2024, le navire de marchandises générales Heemskerkgracht s’est échoué après que la machine principale s’est arrêtée en raison du déclenchement d’une fausse alarme du détecteur de brouillard d’huile (DBH). Le navire a été ancré en attendant de l’aide et a par la suite été renfloué et remorqué jusqu’au port de Côte-Sainte-Catherine (Québec). Il n’y a eu aucun blessé, et aucune pollution n’a été signalée. La coque du navire a subi des avaries légères.
Les DBH sont utilisés pour mesurer la présence de brouillard d’huile dans le carter de la machine, et dans les machines à régime moyen comme celle du Heemskerkgracht, arrêter la machine lorsque du brouillard d’huile est détecté. Ces détecteurs ne peuvent pas faire la distinction entre le brouillard d’huile, la vapeur d’eau ou la fumée, ce qui peut déclencher de fausses alarmes. Afin d’atténuer ce risque, le DBH du navire était doté d’un dispositif de chauffage pour empêcher l’accumulation de vapeur d’eau.
En mars 2023, dans le cadre d’un entretien planifié, la tête de mesure du DBH du Heemskerkgracht devait être remplacée et une commande a été passée. Toutefois, le navire a reçu un modèle différent qui nécessitait une source d’alimentation distincte pour le dispositif de chauffage, contrairement au modèle précédent qui comportait un dispositif de chauffage intégré alimenté à l’interne. Par conséquent, le dispositif de chauffage est demeuré hors tension, laissant la tête de mesure vulnérable aux fausses alarmes causées par la vapeur d’eau.
L’enquête a permis de déterminer que pendant l’événement à l’étude, de la vapeur d’eau s’est accumulée dans la tête de mesure du DBH et a causé une fausse alarme qui a par la suite déclenché un arrêt automatique de la machine principale. Le navire a ainsi perdu sa propulsion et s’est échoué dans le canal.
Après l’événement, la compagnie exploitante a remplacé la tête de mesure du DBH par un modèle qui correspondait au modèle original. Il a été confirmé que la tête de mesure avait été installée conformément aux instructions du fabricant, puis calibrée et mise à l’essai.
Voir la page d’enquête pour plus d’information.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone : 819–360–4376
Courriel : medias@bst.gc.ca