Associated links (R23D0108)
Une collision entre des trains met en relief le besoin urgent de mettre en place des moyens de défense physiques à sécurité intégrée sur le réseau ferroviaire canadien
Aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d’enquête (R23D0108) sur la collision, le 21 novembre 2023, entre un train de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) et un train de banlieue exo à la gare Saint-Léonard–Montréal-Nord à Montréal (Québec). L’enquête a permis de déterminer que l’équipe du train du CN avait franchi un signal de marche à vue qui exigeait de limiter leur vitesse et de se préparer à arrêter. Croyant toutefois que la voie devant était libre, le train a été accéléré. Lorsque le train de banlieue à l’arrêt est devenu visible, il était trop tard pour éviter la collision et le déraillement subséquent.
Une lacune de sécurité de longue date
Depuis près de 25 ans, le BST demande la mise en place de moyens de défense physiques à sécurité intégrée qui peuvent ralentir ou arrêter des trains automatiquement lorsque des équipes manquent ou interprètent mal des indications de signal. En 2022, après l’émission de la Recommandation R22-04, Transports Canada a annoncé des plans afin d’exiger ces systèmes dans les corridors aux risques les plus élevés; toutefois, le progrès s’est depuis arrêté et des étapes essentielles telles que les évaluations des risques dans les corridors demeurent incomplètes. Compte tenu des événements récents où des équipes ne se sont pas conformées aux indications de signal, le BST réitère aujourd’hui cette recommandation.
La mise en œuvre complète prendra encore plusieurs années en raison de la complexité du processus. Ce qui est encore plus inquiétant est l’absence de mesures de sécurité intérimaires alors que de meilleurs systèmes sont explorés. En l’absence de mesures de protection supplémentaires pour appuyer la performance humaine, il demeure un risque de collision et de déraillement pour les trains, y compris ceux transportant des passagers et des marchandises dangereuses.
C’est pourquoi le Bureau émet une nouvelle recommandation que :
Transports Canada mette immédiatement en place des mesures provisoires supplémentaires pour pallier les risques liés au non-respect des indications des signaux ferroviaires par les équipes de train, tels que les collisions entre trains, jusqu’à la mise en œuvre de moyens de défense physiques à sécurité intégrée adéquats et permanents.
Recommandation R25‑01 du BST
« Cette collision rappelle clairement que de se fier uniquement à la performance humaine rend les chemins de fer du Canada vulnérables », affirme Yoan Marier, président du BST. « Alors qu’il faudra encore plusieurs années avant la mise en œuvre de moyens de défense physiques à sécurité intégrée permanents, des protections intérimaires peuvent et doivent être mises en œuvre dès maintenant pour protéger les passagers, les équipes et les communautés. »
Consultez la page d’enquête pour de plus amples renseignements.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone : 819–360–4376
Courriel : medias@bst.gc.ca