Enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R23D0108

Table des matières

    Collision et déraillement en voie principale
    Train de marchandises X37631-20 de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et
    Train de banlieue EXO 1212 du transporteur Réseau de transport métropolitain (exo)
    Point milliaire 135,89, subdivision de St-Laurent du CN
    Montréal (Québec)

    L'événement

    Le 21 novembre 2023, le train de banlieue 1212 d’exo (EXO 1212), composé d’une locomotive et de 3 voitures voyageurs multiniveaux avec 8 passagers et 2 membres d’équipe à bord, était arrêté à la gare exo Saint-Léonard–Montréal-Nord, au point milliaire 135,89 de la subdivision de St-Laurent du CN.

    Après avoir obtenu un signal de marche à vue au signal intermédiaire précédent, l’équipe d’un train de marchandises du CN a aperçu, sur la même voie, le train de banlieue à l’arrêt devant eux. Bien que le mécanicien de locomotive ait immédiatement serré le frein d’urgence du train, le train du CN est entré en collision avec la partie arrière du train de banlieue et l’a poussé sur une distance d’environ 150 pieds avant de s’immobiliser. Des dommages importants ont été causés aux 2 locomotives du CN, mais surtout à la locomotive et à l’une des voitures du train d’exo qui a déraillé.

    Quatre passagers ainsi que les 2 membres d’équipe du train EXO 1212 ont subi des blessures. Le BST mène une enquête.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    R23D0108

    Collision et déraillement en voie principale
    Train de marchandises X37631-20 de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et
    Train de banlieue EXO 1212 du transporteur Réseau de transport métropolitain (exo)
    Point milliaire 135,89, subdivision de St-Laurent du CN
    Montréal (Québec)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Luc Régis

    Luc Régis s’est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) en 2019 en tant qu’enquêteur principal régional au sein de la Direction des enquêtes − Rail et pipeline.

    Avant de travailler au BST, M. Régis a acquis une expérience considérable dans le secteur de la construction et de l’entretien des infrastructures ferroviaires en occupant différents postes de supervision au sein des services de l’ingénierie de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) de 2009 à 2014. Au cours des cinq années suivantes, M. Régis a œuvré pour Transports Canada à titre d’inspecteur de la sécurité ferroviaire pour la région du Québec. De plus, il a été membre de l’équipe du Centre d’intervention d’urgence (CITC) de Transports Canada comme expert modal. M. Régis vit à Montréal (Québec).


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.