Collision avec un véhicule et avec le relief
Cessna 182P, C-GIDY
Immatriculation privée
Aéroport régional de Langley (Colombie-Britannique)
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n’est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales. Le présent rapport n’est pas créé pour être utilisé dans le contexte d’une procédure judiciaire, disciplinaire ou autre. Voir Propriété et utilisation du contenu.
Déroulement du vol
Le 2 mai 2023, l’aéronef Cessna 182P sous immatriculation privée (immatriculation C-GIDY, numéro de série 18261845) effectuait un vol de tourisme selon les règles de vol à vue à partir de l’aéroport régional de Langley (CYNJ) (Colombie-Britannique) avec le pilote et 1 passagère à bord. De retour à CYNJ, le pilote a effectué une approche directe vers la piste 25. Vers 15 h 02Note de bas de page 1, l’aéronef a été observé bas pendant l’approche. Peu après, l’aéronef a heurté une camionnette qui circulait sur la 216e Rue, une route publique située à environ 450 pieds à l’est du seuil décalé de la piste. Il a ensuite heurté la clôture du périmètre de l’aéroport à environ 60 pieds à l’ouest de l’impact initial avec la camionnette, puis a continué à glisser avant de s’immobiliser contre un monticule 30 pieds plus loin (figure 1). Un incendie s’est déclaré peu après. La passagère a pu sortir de l’aéronef seule, et un passant a aidé le pilote à sortir de l’aéronef. Le pilote a été grièvement blessé et la passagère a subi des blessures mineures; tous deux ont été transportés par la voie des airs à l’hôpital. Le conducteur de la camionnette a subi des blessures mineures et a été transporté à l’hôpital par ambulance terrestre. Les pompiers ont éteint l’incendie de l’aéronef et le feu de broussailles autour. L’aéronef a été détruit.
Renseignements sur l’épave et sur l’impact
D’après les preuves vidéo et photographiques de l’accident, ainsi que l’examen du site, l’aéronef était aligné sur l’axe de la piste avant de heurter la camionnette. Après l’impact avec la camionnette et la clôture du périmètre de l’aéroport, l’aéronef a pivoté de 90° vers la droite et a percuté un monticule. L’aéronef a été détruit par l’incendie qui s’est déclaré après l’impact (figure 2). Tous les composants principaux de l’aéronef ont été retrouvés sur le lieu de l’accident.
La camionnette (figure 3), la clôture de l’aéroport et la zone herbeuse adjacente à la piste ont subi des dommages importants.
Renseignements sur le pilote
Le pilote détenait une licence de pilote privé, qui était la licence appropriée pour effectuer le vol à l’étude conformément à la réglementation.
Selon l’information obtenue au cours de l’enquête, rien n’indique que des facteurs médicaux ou physiologiques ont nui à la performance du pilote.
Renseignements sur l’aéronef
L’aéronef à l’étude a été construit en 1973. Aucune défectuosité non corrigée n’était consignée au moment de l’événement. En outre, rien n’indique que le mauvais fonctionnement d’un composant ou d’un système a joué un rôle dans cet événement.
Renseignements météorologiques
CYNJ émet un message horaire du système d’information météorologique limitée (LWIS). Le message émis à 15 h, peu avant l’événement à l’étude, indiquait ce qui suit :
- vents soufflant du 270° vrai (V) à 8 nœuds, variables du 220°V au 290°V;
- température de 23 °C, point de rosée de 12 °C;
- calage altimétrique de 29,67 pouces de mercure (inHg).
L’aéroport le plus près ayant émis un message d’observation météorologique régulière d’aérodrome était l’aéroport d’Abbotsford (CYXX) (Colombie-Britannique). Le message émis à 15 h indiquait ce qui suit :
- vents soufflant du 310°V à 5 nœuds, variables du 250°V au 360°V;
- visibilité de 30 milles terrestres;
- quelques nuages à 24 000 pieds au-dessus du sol;
- température de 24 °C, point de rosée de 13 °C;
- calage altimétrique de 29,66 inHg.
Les conditions météorologiques n’ont pas été considérées un facteur dans le présent événement.
Renseignements sur l’aérodrome
La piste 25 de CYNJ a une largeur de 75 pieds, une longueur de 2743 pieds et un seuil décalé de 343 pieds. La piste n'est équipée d’aucun système de guidage de trajectoire d’approche comme les indicateurs visuels de pente d’approche.
Si un pilote effectue une approche sur une pente d’approche standard de 3° et vise le seuil décalé de la piste 25, l’aéronef se trouvera à environ 40 pieds de hauteur lorsqu’il survolera la 216e Rue. Toutefois, si le pilote effectue une approche sur la même pente, mais en visant le début de la piste, l’aéronef se trouvera à environ 10 pieds de hauteur lorsqu’il survolera la rue.
Questions relatives à la survie des occupants
L’aéronef avait été équipé de dispositifs de retenue améliorés à 4 points pour le siège pilote et le siège passager. Il est possible que la protection supplémentaire offerte par ce type de dispositif de retenue ait limité les blessures des 2 occupants.
La passagère a pu sortir de l’aéronef seule, mais n’est pas parvenue à sortir le pilote. L’incendie s’étant déclaré peu après l’impact, l’aide d’un passant pour sortir le pilote de l’aéronef a probablement permis de lui éviter des blessures plus graves.
Message de sécurité
Les seuils de piste sont souvent décalés pour veiller à ce que la pente d’approche ne comporte pas d’obstacles. Par conséquent, il est important que les pilotes visent un point de poser au-delà du seuil décalé pour maintenir la marge de franchissement d’obstacles.
Le présent rapport conclut l’enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication de ce rapport le . Le rapport a été officiellement publié le .