Avis de sécurité du transport maritime 01/24

29 août 2024

Directeur des opérations
Croisières Navark Inc.

Objet :

Avis de sécurité du transport maritime 01/24 (événement M24C0142)
Lacunes de sécurité à bord du Navark Faucon Millenium

Le 27 juin 2024, vers 15 h, la navette Navark Faucon Millenium, avec 38 passagers et 2 membres d'équipage à bord, est entrée en collision avec une embarcation de plaisance transportant 6 personnes. La collision a eu lieu sur le fleuve Saint-Laurent, au large de la plage municipale de Longueuil, juste à l'ouest de la bouée MT68. L’enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur le présent événement (M24C0142) est en cours.

Le BST peut communiquer des lacunes de sécurité au cours d’une enquête. La présente communication vise à s’assurer que les personnes les mieux placées pour prendre des mesures correctives et effectuer les modifications requises soient mises au courant des lacunes de sécurité rapidement. Étant donné que le BST n’est pas un organisme de réglementation, les lacunes cernées ont trait à la sécurité et ne concernent pas forcément la conformité réglementaire.

L’enquête M24C0142 a permis de cerner certaines lacunes de sécurité relatives à la protection des passagers.

L’impact de la collision a projeté au sol plusieurs passagers se trouvant sur le pont du Navark Faucon Millenium, causant des blessures. Certains passagers ont donc dû être soignés à l’hôpital. Les blessures ont été aggravées par des arêtes vives à la base des jambettes du pavois et par le support des bouées de sauvetage à l'avant. L’installation de mains courantes et de poignées aurait pu renforcer la sécurité des passagers et du personnel quand ils sont debout ou se déplacent sur le pont du navire.

Figure 1. Arêtes vives à la base des jambettes du pavois (Source : BST)
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Figure 1. Sharp edges at the base of the bulwark stanchions (Source: TSB)
Figure 2. Support des bouées de sauvetage à l'avant du navire (source : BST)
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Figure 2. The lifebuoy cradle at the front of the vessel (Source: TSB)

Le porte-vélos sur le pont arrière n'était pas sécurisé et s'est donc déplacé lors de la collision. D'autres objets non sécurisés, dont une poussette, se sont déplacés.

L'information qui précède est fournie pour que les mesures de suivi jugées appropriées soient adoptées. Le BST souhaite être informé des mesures prises à cet égard.

L’enquête M24C0142 est en cours. Il se peut qu’un enquêteur fasse un suivi avec vous à une date ultérieure. Une fois l’enquête M24C0142 achevée, le Bureau publiera son rapport d’enquête sur cet événement.

Veuillez agréer l’assurance de mes meilleurs sentiments.

Lettre originale signée par

Directrice intérimaire des enquêtes marines
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Gouvernement du Canada

c.c.

  • Directrice générale, Sécurité et sûreté maritimes, Transports Canada