Tableau 2. Événements impliquant un aéronef immatriculé au Canada

 

Janvier

Cumulatif (janvier)

2025

2024

2020-2024 moyenne

2025

2024

2020-2024 moyenne

Nombre d'accidents par type d'aéronef et d'opérateur856856
Accidents d'avion635635
Opérations commerciales433433
Entreprise de transport aérien (RAC 705)001001
Navette (RAC 704)011011
Taxi aérien (RAC 703)010010
Travail aérien (RAC 702)100100
Unités de formation au pilotage (RAC 406)311311
Autres opérations commerciales000000
Opérations privées202202
Exploitants privés (RAC 604)000000
De loisir202202
Autres opérations privées000000
État000000
Autres opérations/Inconnues000000
Accidents d'hélicoptère221221
Opérations commerciales221221
Opérations privées000000
État000000
Autres opérations/Inconnues000000
Accidents d'aéronefs autres3000000
Accidents mortels par type d'aéronef et d'opérations1,2021021
Accidents d'avion010010
Opérations commerciales010010
Entreprise de transport aérien (RAC 705)000000
Navette (RAC 704)010010
Taxi aérien (RAC 703)000000
Travail aérien (RAC 702)000000
Unités de formation au pilotage (RAC 406)000000
Autres opérations commerciales000000
Opérations privées000000
Exploitants privés (RAC 604)000000
De loisir000000
Autres opérations privées000000
État000000
Autres opérations/Inconnues000000
Accidents d'hélicoptère010010
Opérations commerciales010010
Opérations privées000000
État000000
Autres opérations/Inconnues000000
Accidents d'aéronefs autres3000000
Décès liés à des accidents201030103
Blessures graves liées à des accidents2132132
Incidents par catégorie2,4726052726052
Risque de collision/Perte d'espacement588588
Déclaration d'une situation d'urgence293225293225
Panne moteur446446
Fumée/Incendie654654
Collision200200
Autres incidents2611926119
Accidents d'ultra-léger110110
Accidents mortels000000
Décès000000
Blessures graves000000

Données produites le 19 février 2025

  1. Les totaux peuvent être différents de la somme de leurs parties. Par exemple, lorsqu'un un avion ET un hélicoptère sont en cause dans un même événement, l'événement en question est comptabilisé dans les 2 types, mais une seule fois dans le total.

  2. Exclut les ultra-légers.

  3. Ballons, autogires, planeurs, dirigeables, ailes libres, systèmes d'aéronef télépiloté (SATP), et autres types d’aéronefs similaires.

  4. Le nouveau Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports du Canada est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, les incidents concernent : a) les aéronefs d’une masse maximale homologuée au décollage supérieure à 2 250 kg (antérieurement 5 700 kg); b) les aéronefs exploités en vertu d’un certificat délivré en vertu de la partie VII du Règlement de l’aviation canadien.