Tableau 1. Événements d'aéronefs devant être signalés, avril 2025

 

Avril

Cumulatif (avril)

2025

2024

2020-2024 moyenne

2025

2024

2020-2024 moyenne

Nombre d'accidents devant être signalés9912323535
Accidents au Canada d'aéronefs immatriculés au Canada9811313032
Accidents à l'étranger d'aéronefs immatriculés au Canada001022
Accidents au Canada d'aéronefs immatriculés à l'étranger010131
Accidents par type d'opérations aériennes19912323535
Commerciales454181614
Entreprise de transport aérien (RAC 705)021132
Navette (RAC 704)000111
Taxi aérien (RAC 703)021374
Travail aérien (RAC 702)001122
Opérations aériennes étrangères (RAC 701)000110
Unités de formation au pilotage (RAC 406)4111124
Autres opérations commerciales000000
Privées547141921
Exploitants privés (RAC 604)000001
De loisir537141719
Autres opérations privées010021
État000000
Autres opérations/Inconnues000000
Accidents par type d'aéronef19912323535
Avion9710272526
Hélicoptère012276
Ultra-léger000322
Autres aéronefs2010010
Aéronefs en cause dans des accidents1,39912323535
Avions9710272526
Hélicoptères012276
Ultra-légers000322
Autres aéronefs2010010
Accidents mortels par type d'aéronef1111174
Avion101133
Hélicoptère011041
Ultra-léger000000
Autres aéronefs2000000
Décès liés à des accidents devant être signalés2132199
Blessures graves liées à des accidents devant être signalés021455
Accidents au Canada d'aéronefs immatriculés à l'étranger010131
Accidents mortels000010
Décès000010
Blessures graves000200
Événements aéronautiques avec rejet de marchandises dangereuses000001
Incidents devant être signalés4595643295237204
Incidents au Canada d'aéronefs immatriculés au Canada474132198162141
Incidents à l'étranger d'aéronefs immatriculés au Canada11119775045
Incidents au Canada d'aéronefs immatriculés à l'étranger253252921
Incidents devant être signalés, par catégorie4595643295237204
Risque de collision/Perte d'espacement1156252633
Déclaration d'une situation d'urgence23201812411590
Panne moteur686242122
Fumée/Incendie574181615
Collision310852
Autres incidents11159965442

Données produites le 20 mai 2025

  1. Les totaux peuvent être différents de la somme de leurs parties. Par exemple, lorsqu'un un avion ET un hélicoptère sont en cause dans un même événement, l'événement en question est comptabilisé dans les 2 types, mais une seule fois dans le total.

  2. Ballons, autogires, planeurs, dirigeables, ailes libres, systèmes d'aéronef télépiloté (SATP), et autres types d’aéronefs similaires.

  3. La rangée « Aéronefs en cause dans des accidents » correspond à un total d'aéronefs, alors que toutes les autres font le compte d'accidents.

  4. Le nouveau Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports du Canada est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, les incidents concernent : a) les aéronefs d’une masse maximale homologuée au décollage supérieure à 2 250 kg (antérieurement 5 700 kg); b) les aéronefs exploités en vertu d’un certificat délivré en vertu de la partie VII du Règlement de l’aviation canadien.