Tableau 2. Événements impliquant un aéronef immatriculé au Canada, juillet 2025

 

Juillet

Cumulatif (juillet)

 

2025

2024

2020-2024
moyenne

2025

2024

2020-2024
moyenne

Nombre d'accidents par type d'aéronef et d'opérateur262226949290
Accidents d'avion192021767172
Opérations commerciales567302624
Entreprise de transport aérien (RAC 705)000153
Navette (RAC 704)000011
Taxi aérien (RAC 703)4129106
Travail aérien (RAC 702)022234
Unités de formation au pilotage (RAC 406)13218710
Autres opérations commerciales000000
Opérations privées131413454547
Exploitants privés (RAC 604)000001
De loisir111313434446
Autres opérations privées211211
État000000
Autres opérations/Inconnues100100
Accidents d'hélicoptère534141716
Opérations commerciales233111512
Opérations privées301314
État000010
Autres opérations/Inconnues000000
Accidents d'aéronefs autres3202453
Accidents mortels par type d'aéronef et d'opérations1,262212159
Accidents d'avion4228106
Opérations commerciales110351
Entreprise de transport aérien (RAC 705)000000
Navette (RAC 704)000010
Taxi aérien (RAC 703)000131
Travail aérien (RAC 702)010010
Unités de formation au pilotage (RAC 406)100200
Autres opérations commerciales000000
Opérations privées211455
Exploitants privés (RAC 604)000000
De loisir211455
Autres opérations privées000000
État000000
Autres opérations/Inconnues100100
Accidents d'hélicoptère200442
Opérations commerciales100342
Opérations privées100100
État000000
Autres opérations/Inconnues000000
Accidents d'aéronefs autres3000010
Décès liés à des accidents2834192916
Blessures graves liées à des accidents220581514
Incidents par catégorie2,4898158513414345
Risque de collision/Perte d'espacement1397645255
Déclaration d'une situation d'urgence384426202194145
Panne moteur477333740
Fumée/Incendie964373024
Collision2011775
Autres incidents2315151609476
Accidents d'ultra-léger53412911
Accidents mortels111112
Décès111113
Blessures graves001323

Données produites le 15 août 2025

  1. Les totaux peuvent être différents de la somme de leurs parties. Par exemple, lorsqu'un un avion ET un hélicoptère sont en cause dans un même événement, l'événement en question est comptabilisé dans les 2 types, mais une seule fois dans le total.

  2. Exclut les ultra-légers.

  3. Ballons, autogires, planeurs, dirigeables, ailes libres, systèmes d'aéronef télépiloté (SATP), et autres types d’aéronefs similaires.

  4. Le nouveau Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports du Canada est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, les incidents concernent : a) les aéronefs d’une masse maximale homologuée au décollage supérieure à 2 250 kg (antérieurement 5 700 kg); b) les aéronefs exploités en vertu d’un certificat délivré en vertu de la partie VII du Règlement de l’aviation canadien.