Tableau 1. Événements maritimes (types, navires et pertes) en octobre 2022

Tableau 1. Événements maritimes (types, navires et pertes) en octobre 2022
  Octobre Cumulatif (octobre)
2022 2021 2017-2021
moyenne 
2022 2021 2017-2021
moyenne
Accidents 23 16 24 199 184 220
Accidents de navigation, par type d'accident 18 13 19 159 147 177
Chavirement 0 1 1 4 3 5
Abordage 5 3 7 51 41 63
Incendie / Explosion 2 3 3 30 39 30
Échouement 6 3 4 40 29 40
Navire coulé 2 1 2 21 21 18
Dommage qui rend le navire inapte à prendre la mer/Inadéquat pour les besoins 3 2 3 13 11 19
Autres types d'accident 0 0 0 0 3 1
Accidents à bord d'un navire 5 3 5 40 37 44
Navires liés à des accidents de navigation, par type de navire 19 13 22 186 167 201
Barge 4 2 2 13 13 15
Cargo - liquide 0 0 1 4 4 6
Cargo - solide 8 3 4 35 26 38
Traversier 0 1 2 17 12 11
Bateau de pêche 3 1 5 51 46 60
Passagers 1 1 2 9 6 13
Navire de service 2 3 2 25 14 21
Remorqueur 1 1 3 12 21 17
Autres types de navire 0 1 2 20 25 20
Navires liés à des accidents de navigation, par pavillon 19 13 22 186 167 201
Navire canadien, sauf les bateaux de pêche 11 10 15 109 99 113
Bateau de pêche canadien 3 1 5 50 44 57
Navire étranger 5 2 3 27 24 31
Navires perdus par catégorie de jauge brute 0 1 1 10 12 11
1 600 jauges brutes et plus 0 0 0 1 0 0
150 à 1 599 jauges brutes 0 0 0 0 2 0
60 à 149 jauges brutes 0 0 0 0 0 2
15 à 59 jauges brutes 0 0 0 3 4 2
moins de 15 jauges brutes 0 1 1 4 5 5
Jauge brute inconnue 0 0 0 2 1 1
Décès 0 2 2 6 10 14
Accidents de navigation 0 1 0 2 8 7
Accidents à bord d'un navire 0 1 1 4 2 6
Blessés graves 4 4 4 37 36 42
Accidents de navigation 0 2 0 6 5 5
Accidents à bord d'un navire 4 2 4 31 31 37
Événements avec fuite de marchandises dangereuses* 4 1 1 11 1 4
Incidents devant être signalés par type 78 61 64 808 712 757
Talonnage 7 0 2 25 20 25
Cargaison - ripage ou perte 1 1 0 2 2 3
Personne tombée à la mer 2 0 1 10 5 8
Risque d'abordage (quasi abordage) 9 4 5 60 33 51
Risque de naufrage 0 2 2 24 22 19
Panne totale de toute machinerie ou système technique** 53 53 51 656 608 619
Autres types d'incident 6 1 3 31 22 33

Données produites le 15 novembre 2022

En novembre 2013, le Bureau de la sécurité des transports a élaboré et déployé une nouvelle base de données pour la Division maritime. Cette nouvelle base de données a permis d’améliorer considérablement la capacité du BST à recueillir, catégoriser et présenter les statistiques. Dans le cadre de ces changements, les résumés statistiques seront, à compter de 2014, présentés dans un format légèrement différent.

Les nouveaux règlements du BST sont entrées en vigueur le 1er juillet 2014, provoquant le changement de certaines exigences de déclaration.

  1. * En vertu des nouvelles exigences de rapport, celles concernant les rejets de marchandises dangereuses ont été harmonisées avec la partie 8 du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses. Les détails de ces données n’étaient pas collectées avant le 1er Juillet 2014.
  2. ** Le nouveau règlement clarifie les exigences de rapport concernant la défaillance complète de tout équipement ou tout système technique.

Nota : Cette information préliminaire fera l'objet d'une validation et d'un rapprochement en fin d'année.