Tableau 1. Événements et victimes ferroviaires

Tableau 1. Événements et victimes ferroviaires en juillet 2024
  Juillet Cumulatif (juillet)
2024 2023 2019-2023
moyenne
2024 2023 2019-2023
moyenne
Accidents 77 81 83 526 553 611
Collisions en voie principale 0 1 1 4 2 3
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons* 0 3 3 10 20 26
Déraillements en voie principale - 3-5 wagons 0 0 1 2 4 3
Déraillements en voie principale - 6 wagons et plus 3 2 3 14 15 20
Accidents aux passages à niveau 11 12 11 95 86 87
Collisions hors d'une voie principale 4 5 5 35 41 47
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons* 27 28 30 167 198 244
Déraillements hors d'une voie principale - 3-5 wagon 4 6 5 30 28 36
Déraillements hors d'une voie principale - 6 wagons et plus 2 0 2 13 12 14
Collisions / déraillements de véhicules d'entretien 5 4 5 30 31 28
Accidents à des employés / voyageurs 0 0 0 2 4 6
Accidents survenus à des intrus 14 8 6 58 42 34
Incendies / Explosions à de bord matériel roulant 2 1 4 33 33 29
Autres 5 11 6 33 37 34
Incidents 42 18 24 210 208 211
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons* (aucun dommage) 0 0 0 2 0 1
Collision hors d'une voie principale (aucun deraillement, aucun dommage) 0 0 0 0 0 1
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons* (aucun dommage) 10 2 3 50 40 44
Incendies adjacentes aux emprises du chemin de fer 18 3 8 40 46 56
Aiguillage de voie principale en position anormale 0 0 1 5 4 6
Mouvement dépasse les limites d'autorisation 12 9 10 88 104 84
Mouvement non contrôlé de matériel roulant 1 3 1 5 7 9
Autres 1 1 1 20 7 10
Million de trains-milles (a)     51.54 49.1 47.96
Accidents / million de trains-milles     10.21 11.26 12.74
Accidents avec marchandises dangereuses 7 6 7 57 49 69
Déraillements en voie principale 1 1 1 6 6 8
Accidents aux passages à niveau 0 0 0 2 2 3
Collisions hors d'une voie principale 1 1 1 17 13 16
Déraillements hors d'une voie principale 4 4 5 30 25 39
Autres 1 0 0 2 3 3
Accidents avec fuite de marchandises dangereuses 0 1 1 3 3 3
Accidents à des trains de voyageurs 3 5 6 25 20 26
Accidents impliquant un mouvement non contrôlé de matériel roulant 2 2 3 19 16 24
Morts à la suite d'accidents 11 6 5 46 37 35
Accidents aux passages à niveau 1 0 1 9 8 10
Accidents survenus à des intrus 10 6 4 37 28 23
Autres 0 0 0 0 1 2
Blessés graves à la suite d'accidents 6 4 6 34 22 28
Accidents aux passages à niveau 3 1 3 13 8 13
Accidents survenus à des intrus 3 2 2 18 9 9
Autres 0 1 1 3 5 6

Données produites le 19 août 2024

Les moyennes quinquennales ont été arondies. Les totaux ne correspondent pas toujours à la somme des moyennes.

Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Ce règlement modifie certaines exigences de rapport.

  1. Les trains-milles sont approximatifs. (Source: Transports Canada)

* En vertu des nouvelles exigences de rapport, tout déraillement doit être signalé. Le BST a examiné les déraillements et collisions jusqu'au 1er janvier 2014 et a catégorisé des occurrences avec des conséquences minimales comme des incidents à signaler incluant: les déraillements mettant en cause 1 ou 2 wagons, sans dommage subi par le matériel ou la voie; sans blessure; sans incendie et sans rejet de marchandises dangereuses. Les collisions hors d’une voie principale, sans dommage subi par le matériel ou la voie; sans blessure; sans incendie; sans rejet de marchandises dangereuses et qui n’ont pas empiété sur la voie principale.