Enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R20W0102

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 21 mars 2023.

Table des matières

    Déraillement de train en voie principale
    Compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique
    Train de marchandises 320-227
    Point milliaire 12,8, subdivision d’Ignace
    Près d’Ignace (Ontario)

    L'événement

    Le , vers 14 h 43, heure avancée de l’Est, le train 320-227 de la Compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique roulait vers l’est à 46 mi/h dans la subdivision d’Ignace lorsque 53 wagons-trémies chargés de céréales ont déraillé au point milliaire 12,8 près d’Ignace (Ontario). Plusieurs wagons ont déversé des céréales. Aucune marchandise dangereuse n’était en cause et aucun incendie n’a été signalé. Personne n’a été blessé.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2023-03-21

    Une plateforme de voie instable a entraîné le déraillement d’un train de marchandises près d’Ignace (Ontario) en 2020
    Lire le communiqué de presse


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    R20W0102

    Déraillement de train en voie principale
    Compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique
    Train de marchandises 320-227
    Point milliaire 12,8, subdivision d’Ignace
    Près d’Ignace (Ontario)

      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.