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Une plateforme de voie instable a entraîné le déraillement d’un train de marchandises près d’Ignace (Ontario) en 2020
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d’enquête (R20W0102) sur le déraillement d’un train de marchandises de la Compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique (CP) qui est survenu près d’Ignace (Ontario) en 2020.
Le 25 mai 2020, un train-bloc céréalier du CP roulait vers l’est à 46 mi/h dans la subdivision d’Ignace lorsque 53 wagons-trémies ont déraillé au point milliaire 12,8 près d’Ignace (Ontario). Plusieurs wagons ont déversé des céréales. Aucune marchandise dangereuse n’était en cause et aucun incendie n’a été signalé. Personne n’a été blessé.
L’enquête a permis de déterminer que la plateforme de la voie (la surface sous la voie) dans les environs de l’événement consistait en tourbe molle et saturée dans une zone de mauvais drainage. Il est probable que la capacité portante de la plateforme a été dépassée, entraînant un affaissement soudain de la plateforme qui a provoqué le déraillement. L’exploitation de trains-blocs constitués de wagons à grande capacité chargés a créé des périodes de charge cyclique plus longues, ce qui a accéléré la détérioration de la plateforme de la voie qui était intrinsèquement instable. De plus, les procédures et technologies d’inspection des chemins de fer qui reposent sur des observations de surface ne permettent pas de mesurer l’état sous-jacent de la plateforme, ce qui augmente le risque qu’un affaissement imminent de la plateforme ne soit pas détecté.
À la suite de l’événement, le CP a apporté des améliorations à l’infrastructure de la voie dans le secteur du déraillement pour permettre de répartir uniformément la charge de la plateforme et de contrer le tassement différentiel dans le secteur du déraillement.
Voir la page d’enquête pour plus d’information.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
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