Déraillement en voie principale
Compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique
Train de marchandises 603-897
Point milliaire 32,75, subdivision de Lanigan
Silton (Saskatchewan)
L'événement
Vers 5 h, heure normale du Centre, le 16 octobre 2021, le train de marchandises 603-897 du Chemin de fer Canadien Pacifique (CP), un train-bloc tirant 200 wagons-trémies couverts chargés de potasse, roulait en direction sud à 38,6 mi/h sur la subdivision de Lanigan du CP lorsqu’un freinage d’urgence provenant de la conduite générale s’est produit au point milliaire 31,58, près de Silton (Saskatchewan). La locomotive de tête s’est immobilisée au point milliaire 31,18. Une inspection subséquente par le chef de train a permis de déterminer que 27 wagons de marchandises avaient déraillé près du point milliaire 32,75. Un grand nombre des wagons déraillés s’étaient immobilisés en un gros empilement, avaient subi des brèches et avaient déversé leur contenu. Personne n’a été blessé et aucune marchandise dangereuse n’était en cause.
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Un défaut de rail non détecté a entraîné une rupture de rail et un déraillement subséquent près de Silton (Saskatchewan)
Lire le communiqué de presse
Avis de déploiement
Le BST a déployé un enquêteur à Silton (Saskatchewan) à la suite d'un déraillement
Saskatoon (Saskatchewan) 16 octobre 2021 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a envoyé un enquêteur à la suite du déraillement d’un train du Canadien Pacifique survenu près de Silton (Saskatchewan). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.
Informations d'enquête
R21S0048
Déraillement en voie principale
Compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique
Train de marchandises 603-897
Point milliaire 32,75, subdivision de Lanigan
Silton (Saskatchewan)
Enquêteur désigné
Reinhard Sommerfeld s’est joint au BST en septembre 2021 à titre d’enquêteur ferroviaire principal régional dans la région du Centre. Pendant près de 38 ans, il a travaillé au service du Chemin de fer Canadien Pacifique (CP). Au cours de sa carrière, il a été exposé à un éventail complet d’activités d’ingénierie relatives à l’entretien des voies et a occupé divers postes à responsabilité croissante. Il a suivi des cours sur la constatation des causes des accidents et, pendant un certain nombre d’années, il a participé activement à la détermination des causes et des mesures correctives à la suite de déraillements du CP. De plus, il a siégé au comité de santé et sécurité du CP pendant 12 ans.
En 2007, M. Sommerfeld est devenu chef de canton (gestionnaire des infrastructures ferroviaires) et a travaillé sur plusieurs subdivisions du CP. Il a géré des équipes de travail et a planifié des activités d’entretien des voies.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.