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Un défaut de rail non détecté a entraîné une rupture de rail et un déraillement subséquent près de Silton (Saskatchewan)
Aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d’enquête (R21S0048) sur le déraillement en 2021 d’un train de marchandises du Chemin de fer Canadien Pacifique (CP).
Le 16 octobre 2021, un train du CP tirant 200 wagons de marchandises chargés de potasse circulait vers le sud sur la subdivision de Lanigan lorsqu’un freinage d’urgence provenant de la conduite générale s’est produit près de Silton (Saskatchewan). Le train s’est immobilisé et une inspection subséquente par le chef de train a permis de déterminer que 27 wagons de marchandises avaient déraillé et formé un gros empilement. Beaucoup d’entre eux avaient subi des brèches et leur contenu s’était ensuite déversé. Personne n’a été blessé et aucune marchandise dangereuse n’était en cause.
L’enquête a permis de déterminer que le train avait déraillé lorsque le rail ouest s’était rompu par suite de la propagation de fissures de fatigue préexistantes jusqu’au patin de rail lors d’une surcontrainte soudaine lorsque le train est passé. La fréquence des contrôles de détection des défauts de rail sur la subdivision de Lanigan dépassait les exigences réglementaires. Un contrôle avait été réalisé peu avant l’accident et aucun défaut de rail n’avait été détecté. Bien que les contrôles de détection des défauts de rail soient un moyen fiable et économique de détecter les défauts de rail, leur précision est limitée par la technologie actuelle et par d’autres facteurs, comme les conditions de surface du rail ainsi que la taille et le type de défauts. Compte tenu de ces limites, les rails contenant des défauts internes peuvent parfois être classifiés à tort comme étant exempts de défauts, ce qui augmente le risque de rupture et de déraillement subséquent.
Le 29 juillet 2022, le CP a mis en œuvre un système Rail Integrity Non-Vital Overlay Detectors sur la subdivision de Lanigan, qui envoie des notifications automatiques au centre d’exploitation du CP en cas de rupture de rail, de brèche de rail, de joint ayant du jeu ou de rupture de joint de rail. Les notifications fournissent un avertissement précoce qui permet au centre d’exploitation d’arrêter un train avant qu’il ne rencontre de telles discontinuités de la voie en territoire non signalisé.
Voir la page d’enquête pour obtenir plus d’information.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
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